Les 5 questions les plus posées en entretien et sur lesquelles il ne faut pas se louper

Nous allons éviter de vous lister les questions du type « Présentez-vous », « Quelle sont vos centres d’intérêt ? » et celles qui sont interdites. Mais plutôt les questions les plus fréquentes et les plus décisives pendant un entretien d’embauche et surtout les réponses qui vont avec, car nous ne sommes pas du genre à vous laisser sans réponse !

Les 5 questions les plus posées en entretien

Pourquoi avez-vous postulé pour ce poste chez nous ?

Même si c’est plutôt évident, l’idée du recruteur avec cette question pendant l’entretien d’embauche est de savoir si vous êtes là par hasard ou que vous souhaitez vraiment intégrer l’entreprise parce qu’elle vous correspond, et prendre en charge les missions du poste parce que c’est ce que vous souhaitez et aimez faire. Alors n’oubliez pas de relire l’offre d’emploi avant votre entretien et d’en ressortir ce qui vous a attiré.

Si vous êtes en poste mais que vous postulez pour un nouveau job (d’ailleurs vous pouvez retrouver tous nos conseils pour postuler ailleurs sans se faire démasquer), pensez aussi à lister les raisons qui vous poussent à postuler dans une autre entreprise.

Qu’attendez-vous de votre futur manager ?

Cette question pendant un entretien d’embauche est une façon détournée de savoir si vous êtes la personne qui correspond le mieux au poste et surtout au fonctionnement de l’entreprise. Si vous répondez que vous souhaitez des directives régulières, travailler en binôme… et qu’à l’inverse le recruteur s’attendait à ce que vous répondiez du soutien mais de l’indépendance et travailler en autonomie… Là, ça peut coincer.

Quelle est votre plus belle réussite professionnelle et votre échec ?

Au-delà de vous demander quelles sont vos qualités et quels sont vos défauts, en vous posant cette question, les recruteurs peuvent tester votre capacité à être objectif et conscient de ce que vous avez déjà réussi et ce que vous avez loupé. En être conscient montre que vous savez vous remettre en question et aussi que vous êtes conscients de vos forces, tout comme de vos faiblesses, c’est un vrai bon point, alors pensez-y avant l’entretien.

Qu’est-ce que vous ferez en premier si vous êtes embauché ?

Ici les recruteurs vont essayer de voir si vous vous êtes vraiment projeté dans le poste et si vous vous êtes imaginé en train de réaliser les missions au quotidien et surtout comment ? Une fois encore ils peuvent tester votre réelle volonté à intégrer l’entreprise et si vous êtes une personne dynamique, motivée qui prend à cœur les nouveaux projets.

Avez-vous d’autres pistes ou propositions ?

Généralement pour conclure l’entretien un recruteur vous demandera si vous avez d’autres pistes ou propositions pour un autre job. Il cherchera à savoir si vous êtes vraiment prêt à vous lancer dans un nouveau poste, et si d’autres entreprises convoitent votre profil (et si cela n’est pas le cas, il n’y a rien de gênant.). A vous de voir ce que vous souhaitez dire ou non… Parce qu’il n’y a pas, là, de bonnes ou de mauvaises réponses…

Retour à la liste