Les 5 infos à connaître absolument sur une entreprise dans laquelle vous postulez

Postuler à tout, et sans distinction, n’a jamais été la meilleure façon de faire. Si vous choisissez d’envoyer votre candidature à telle ou telle entreprise, c’est, qu’au-delà du poste, l’entreprise en elle-même vous attire.  Bien sûr, il n’est pas facile de savoir en amont si l’entreprise vous correspondra, mais vous devez vous renseigner un minimum pour savoir si vous pourrez vous y épanouir, mais aussi, pour commencer à préparer un éventuel entretien.

Informations à connaître sur entreprise

1. Penchez-vous sur l’histoire de l’entreprise dans laquelle vous postulez

L’idée, en vous renseignant sur l’histoire de l’entreprise dans laquelle vous postulez, est d’avoir un aperçu global de son identité. Nombre d’années d‘existence, rayonnement géographique, fondateur, date de création, chiffre d’affaires, événements marquants de son histoire… Toutes ces informations pourront, par exemple, vous servir aussi pour votre lettre de motivation.

2. Si l’entreprise vous intéresse toujours, passez à l’ensemble de ses activités et ses produits

Vous devez ensuite passer aux informations qui concernent l’activité et les produits de l’entreprise. Le poste visé concerne sûrement un domaine précis ou une branche de l’entreprise. Néanmoins, vous devez être capable de comprendre l’ensemble des activités. Vous éviterez ainsi d’être déstabilisé en entretien si le chargé de recrutement vous évoque les différents aspects.

3. Les engagements et les valeurs sont des informations indispensables à connaître si vous postulez

Vous êtes de plus en plus nombreux à attacher de l’importance aux valeurs et engagements des entreprises dans lesquelles vous postulez. Même s’il n’est pas toujours évident de faire coïncider valeurs personnelles avec vie en entreprise, vous pouvez faire attention à certains points clés comme le recyclage des déchets, la réduction du nombre d’impressions ou du nombre d’envoi de mails, tout aussi polluants… L’inverse est vrai. L’entreprise peut avoir des valeurs très affirmées, et il serait dommage de rater un entretien par manque d’informations sur ses engagements…

4. Tentez ensuite de comprendre l’organigramme de l’entreprise

Si vous avez l’impression, jusque-là, d’être en phase avec l’entreprise, poursuivez vos recherches en essayant de comprendre le fonctionnement et l’organigramme de celle-ci. Est-ce qu’il y a une très grande hiérarchie et une délimitation stricte des tâches de chacun ? Ou, au contraire, est-ce que c’est une petite entreprise dans laquelle tout le monde est plus ou moins au même niveau ?  Les réponses à ces questions peuvent vous aider à vous projeter encore plus. 

5. Pour être sûr de ne rien manquer, finissez avec son actualité

Dernière chose. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux actualités de l’entreprise convoitée. Elle vient peut-être de lancer une toute nouvelle campagne publicitaire qui fait le buzz, de lancer une nouvelle gamme, d’entrer en bourse, de recevoir une distinction… Pour cela, rien de bien compliqué, Google Actu est votre ami !

Retour à la liste