Les 4 règles d’or à connaître pour postuler ailleurs sans se faire démasquer

Mener une double vie entre recherche d’un nouvel emploi et poursuite de son job actuel est un exercice risqué qui nécessite de connaître deux-trois choses avant de se lancer pour que rien ne puisse vous échapper.

postuler ailleurs

L’organisation, l’essentiel pour postuler à un autre job tout en étant déjà en poste

Autant être honnête, postuler à des offres d’emploi tout en étant en poste demande d’être organisé pour ne pas tout mélanger, et surtout pour y arriver. Vous ne pouvez pas vous permettre de vous mettre dans l’embarras vis-à-vis de votre employeur, alors il y a un temps pour tout. Commencez par mettre des alertes sur les sites d’emploi et surtout définissez un créneau horaire et un jour dédié à la recherche d’emploi et à la préparation de vos candidatures, en-dehors de vos horaires de travail. N’oubliez pas de dédier un autre moment à votre suivi de candidatures, et ce, en toute discrétion.

La discrétion, pour jongler entre travail actuel et recherches

La discrétion est évidemment un autre élément clé de la recherche d’un nouvel emploi, tout en étant déjà en poste dans une entreprise. Si votre téléphone sonne, que vous ne connaissez pas le numéro et que vous attendez des réponses à la suite de vos candidatures, prenez le temps avant de décrocher de vous isoler, si vous le pouvez, pour ne pas être gêné, et pouvoir parler sereinement, en étant concentré. L’idéal étant d’attendre que la personne vous laisse un message vocal et de la rappeler au moment propice. Pareil pour les entretiens physiques. Vous ne devez pas vous mettre dans des situations compliquées alors privilégiez le midi, tôt le matin ou tard le soir quand vous ne travaillez pas.

La concentration, un indispensable pour mener une double vie

Il faut rester dans tous les cas concentré, d’une part sur vos missions, et d’autre part sur votre objectif. L’un n’empêche pas l’autre. Ne vous laissez pas distraire par votre recherche en prenant sur votre temps de travail pour postuler. Comme précisé plus haut, une bonne organisation permettra de tout concilier et de rester irréprochable et engagé. C’est essentiel pour gérer au mieux votre double vie et que l’on ne puisse rien vous reprocher.

L’anticipation pour ne pas se laisser déstabiliser

Dernière chose, vous devez aussi anticiper toutes les questions pratiques de préavis, les réponses aux questions des recruteurs qui vont vous demander pourquoi vous souhaitez quitter votre entreprise actuel et pourquoi donc vous avez postulé à leur offre en particulier. Et vraiment pour être prévoyant, préparez votre discours si un jour vous vous êtes fait démasquer et que votre employeur vient vous poser des questions sur les raisons de votre départ…

Retour à la liste