Les 4 questions à se poser pour savoir si une entreprise est faite pour vous

Intégrer une nouvelle entreprise est souvent un moment stressant et c’est en général un grand saut dans l’inconnu. Pour éviter qu’un nouveau job se transforme en grosse erreur de parcours, posez-vous les bonnes questions avant d’accepter une offre et tenter de savoir si l’entreprise est vraiment faite pour vous.

savoir si une entreprise me correspond

Le poste proposé par l’entreprise et les missions associées me correspondent-elles ?

Première question à se poser, est-ce que le job dans cette entreprise est-il vraiment fait pour moi ? Vais-je pouvoir faire ce que j’aime faire ? Cette question est essentielle car cela va déterminer votre quotidien et vos futures journées. L’entretien est le moment idéal pour pouvoir discuter de cette partie et pour creuser le sujet. Une mission que vous avez eu l’habitude de faire et à laquelle vous donnez un certain nom peut en avoir un autre dans une autre entreprise ou alors, le nom peut tout simplement ne pas être associé aux mêmes missions. Prenez le temps de bien comprendre les tenants et les aboutissants, ainsi vous allez pouvoir savoir, en partie, si l’entreprise correspond à vos attentes.

L’entreprise et moi partageons-nous les mêmes valeurs ?

Ensuite, si la réponse est oui à la question précédente (parce que si la réponse à la première question est non vous pouvez déjà arrêter là la lecture, l’entreprise ne vous correspond pas), demandez-vous si vous souhaitez faire ces missions pour cette entreprise en particulier sans que cela ne vienne contredire vos valeurs ou vos engagements. Ou alors très simplement, l’entreprise est-elle dans un domaine qui vous plaît, qui vous attire ? Si c’est positif, ce poste vous permettra donc de vous épanouir ou si c’est négatif, vous ennuyer.

L’ambiance au travail  dans cette entreprise pourrait-elle me convenir ?

Difficile à savoir uniquement avec une offre d’emploi, mais au-delà du travail, l’ambiance dans cette entreprise est-elle en adéquation avec ce que vous attendez d’une ambiance au travail. L’équipe est-elle soudée ? Les différents collaborateurs partagent-ils des moments en dehors du travail ? Sont-ils prêts à accueillir une nouvelle personne ? Que les réponses soient oui ou non, il faut qu’elles collent avec ce que vous vous aimez. Si vous êtes plutôt une personne qui aime partager des moments avec ses collègues, il est préférable de savoir à l’avance si c’est le cas, ou non, dans l’entreprise, pour éviter de vous retrouver déçu.

Finalement, est-ce que j’aurai envie de me lever tous les matins pour travailler dans cette entreprise ?

Maintenant l’heure est au bilan… Faites la synthèse de vos réponses et si un doute subsiste essayez de vous projeter et imaginez-vous simplement vous rendre dans cette entreprise tous les jours. Etes-vous plutôt dubitatif et pensez-vous que certains jours cela sera difficile ? Allez-vous vous y rendre avec le sourire et avec envie ? Et ça, ça veut tout dire… On aurait peut-être dû commencer par-là d’ailleurs !

Retour à la liste