Le sourcing : pourquoi est-il important pour vos recrutements ?

le sourcing

La plupart des entreprises connaissent l’impact du sourcing sur leurs recrutements et l’importance de celui-ci dans la recherche des meilleurs talents. Défini comme une des étapes du recrutement, il consiste à rechercher et identifier les personnes qui peuvent rejoindre la société, dans l’immédiat ou à plus long terme. 

Il s’agit aussi d’imposer sa marque employeur, de se créer un « stock » de talents, et de définir quels aspects du sourcing peuvent être automatisés pour permettre aux recruteurs de se concentrer sur les tâches plus « humaines » lors du recrutement.

Le sourcing offre des atouts non négligeables :

  • Une réduction des coûts de recrutement. En ciblant mieux les candidats, les erreurs de casting sont beaucoup plus rares. Parce que oui, une erreur de casting est coûteuse pour l’entreprise.
  • Un ciblage des meilleurs candidats. Les chargés du sourcing identifient les candidats dévoilant les meilleurs profils pour les postes à pouvoir.
  • Des recrutements plus rapides. Grâce aux outils numériques, les professionnels peuvent gagner un temps considérable pour trouver le candidat idéal. Surtout lors de campagnes de recrutement massives.
  • Un vivier de candidats à disposition. Le travail de sourcing réalisé avant le recrutement permet de créer une base de données de profils qualifiés en vue de futures embauches.

Le sourcing : une étape complexe

Le sourcing n’est pas un jeu d’enfant ! Il repose sur une série d’étapes qui pourront être personnalisées en fonction de vos besoins réels, et renvoie à l’ensemble des phases de pré-sélection qui conduisent ensuite à l’entretien individuel.

Il est important de lui accorder une grande place dans vos procédures de recrutement. Prenez vraiment le temps qu’il faut pour réaliser les différentes étapes du sourcing. Vous gagnerez ainsi en efficacité au moment de passer à l’embauche.

Établissez et suivez une feuille de route qui comprendra les étapes suivantes :

  1. Définition des objectifs, des besoins et des attentes de l’entreprise
  2. Identification des compétences, des savoir-faire et des savoir-être recherchés
  3. Conception d’une stratégie de sourcing adaptée aux attentes de l’entreprise
  4. Sélection d’outils et de canaux pour accompagner la recherche de candidats
  5. Déploiement de la stratégie de sourcing et diffusion d’annonces sur les canaux sélectionnés
  6. Recherche des profils adéquats et tri des candidatures
  7. Premier contact avec les candidats triés sur le volet
  8. Premier entretien téléphonique de pré-qualification
  9. Création puis présentation d’une liste de candidats aux ressources humaines et à la direction de l’entreprise.

Ces 9 étapes forment la colonne vertébrale d’une campagne de sourcing. Elles doivent toutefois être complétées par un véritable travail de fond.

Pour être efficace, le sourcing doit se faire en continu. Il vous permettra ainsi de constituer un vivier de candidats dont vous pourrez vous servir lors de vos recrutements à venir.

Le sourcing : des canaux variés

Selon l’étude « Sourcing Cadres », menée par l’Apec en 2018, les sociétés ne se contentent plus d’un seul outil pour recruter mais veillent à multiplier les moyens de recrutement pour trouver LE bon candidat. 

En 2017, 5 canaux distincts ont ainsi été utilisés en moyenne. Parmi ceux-ci, 3 se hissent sur le podium :

Etude sourcing APEC

  1. Ce canal reste le plus employé par les recruteurs et atteint un niveau inédit cette année. 47 % des postes ont été pourvus par ce biais en 2017.
  2. Plus de 6 recruteurs sur 10 examinent les candidatures spontanées quand ils ont un poste à pourvoir.  7 % des cadres ont été recrutés par ce biais. Cette action est appréciée des recruteurs puisqu’elle témoigne d’une réelle motivation du candidat, qui n’attend pas une offre d’emploi pour postuler.
  3. 15 % des cadres ont été embauchés par ce canal. Avoir un projet professionnel défini et entretenir son réseau professionnel en donnant fréquemment de ses nouvelles est donc indispensable.

Pour la mise en place d’un sourcing efficace, vous devez avoir une vraie stratégie. C’est la première clé du succès en matière de recrutement. Ne vous lancez pas illico presto sur des plateformes de recherche de candidats. Commencez plutôt par effectuer un état des lieux de vos anciennes embauches.

Privilégiez une approche multicanale, sans pour autant vous laisser submerger par un nombre trop important de sources. En moyenne, les employeurs exploitent 3 canaux différents pour rechercher et sélectionner leurs futurs employés. Cependant, n’hésitez pas à dépasser ce chiffre si vous êtes à la recherche d’un profil bien particulier.

Retour à la liste