Le mail de remerciement est-il toujours d’actualité ?

Aujourd’hui quand vous entendez mail de remerciement, vous vous dites : « A quoi bon ? Tout le monde va le faire, c’est finalement devenu plus un automatisme qu’un réel plus pour ma candidature ! ». Et bien détrompez-vous ! Le mail de remerciement, s’il n’est pas bateau, peut toujours faire la différence pour la sélection des profils après les entretiens d’embauche.

mail de remerciement

Le mail de remerciement est-il toujours efficace ?

L’objectif de ce mail, comme son nom l’indique, est de remercier le recruteur du temps passé avec vous pour échanger sur votre parcours et votre candidature. Et il n’est pas devenu si automatique que cela. Tous les candidats ne prennent pas la peine d’envoyer un mail à la suite d’un entretien d’embauche. Ils ne sont peut-être, tout simplement, plus motivés pour le poste après en avoir discuté plus longuement avec le chargé de recrutement ou, hésitant, alors ils ne prennent pas le temps de le faire. Dites-vous donc qu’il est toujours efficace et d’actualité. D’autant plus que les entreprises savent, très bien, que vous postulez à de nombreuses offres. Encore aujourd’hui, cela leur montre votre réel intérêt pour le poste, car d’autres candidats encore, ont, juste perdu l’habitude de le faire.

Le BA.B-A pour un mail de remerciement percutant

Envoyer un mail de remerciement peut donc vous permettre de faire la différence, revenir sur un point précis de l’entretien ou encore de venir compléter votre échange avec un élément de votre parcours que vous jugez pertinent mais que vous avez oublié de mentionner.

Il faut cependant le faire au bon moment. Ce mail ne s’envoie pas directement à la suite de l’entretien. Vous ne devez pas donner l’impression qu’il était déjà rédigé avant même que l’entretien soit passé, comme vous ne devez pas attendre 3 jours et l’envoyer parce que vous vous rendez compte que vous n’avez pas de retour…

Prenez du recul sur l’entretien. Attendez le soir pour y repenser, ou le lendemain dans la matinée, et ne soyez pas trop scolaire dans la rédaction. Comme pour vos CV et lettres de motivations, vous devez personnaliser le mail de remerciement.

Montrez en quoi vous êtes toujours motivé et apte à prendre les missions proposées et que vous avez bien compris les tenants et aboutissants du poste. Il ne s’agit pas de faire de blabla et de multiplier les formules de politesse mais simplement de restituer ce que vous avez compris du poste et de montrer qu’il est fait pour vous !

Retour à la liste