La formation pour les demandeurs d’emploi

La formation pour les demandeurs d’emploi

Vous pouvez profiter d’une période de chômage pour faire évoluer vos compétences, dans le but d’accélérer votre retour à l’emploi. Si vous envisagez une reconversion ou si vous tardez à décrocher un contrat dans votre branche, il est également possible d’entreprendre les démarches de formation avec l’aide de votre conseiller Pôle Emploi.

formation pour les demandeurs d'emploi

Se former en période de chômage

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs pour accéder à la formation continue. Une manière d’acquérir de nouvelles compétences ou de vous changer de voie, pour trouver un emploi plus rapidement.

  • Après une activité salariée

Pendant toute la durée de son contrat, le salarié comptabilise des heures de formation sur son CPF. Vous pouvez donc les utiliser en période de chômage pour solliciter une formation continue. Une VAE est aussi envisageable pour valoriser votre expérience professionnelle et monter en compétences. Pour changer de voie, vous pouvez monter un Projet de Transition Professionnelle (ancien CIF).

  • Les dispositifs Pôle Emploi

Les demandeurs d’emploi ont accès au Conseil en Evolution Professionnelle pour développer leurs compétences. Dans le cadre d’un changement de carrière, vous pouvez aussi bénéficier d’une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel. Idéale pour découvrir un nouveau métier ou secteur, cette solution peut conforter votre choix de reconversion. La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective, quant à elle, vise à former un groupe de demandeurs d’emploi à un secteur porteur ou en tension pour favoriser les recrutements.

Quelle rémunération ?

  • Bénéficiaires de l’Allocation de Retour à l’Emploi, ou de l’Allocation de Sécurisation Professionnelle, vous continuez à percevoir votre indemnisation dans le cadre de votre formation – et dans la limite de vos droits.
  • Si vous êtes en fin de droit, vous pouvez bénéficier de la Rémunération des Formations de Pôle Emploi pendant toute la durée de votre formation.
  • Si vous arrivez en fin de droit au cours de votre formation, la Rémunération de Fin de Formation prend le relais jusqu’à la fin de votre formation.
  • Stages rémunérés et alternance sont aussi possibles dans le cadre d’une formation continue. Depuis peu, les contrats de professionnalisation ont été ouverts aux plus de 26ans. La région Hauts-de-France est d’ailleurs pilote sur ce projet.

Qui finance ?

Au-delà du financement par votre CPF, et sous condition de validation par Pôle-Emploi, certaines formations payantes peuvent être prises en charge. Votre conseiller vous aidera à identifier les aides financières dont vous pouvez bénéficier et les interlocuteurs à mobiliser.

Retour à la liste