L’été est-il propice à un changement de travail ?

Difficile de savoir si pendant l’été votre candidature à un nouveau poste retiendra toute l’attention du recruteur, entre les congés et les fermetures estivales. Pourtant, pendant les mois de juillet et août de nombreux recrutements sont réalisés car les employeurs désirent avoir leurs équipes au complet pour bien démarrer à la rentrée !

Intérim ou CDD

L’été, tout le monde ne pense pas à changer d’entreprise

Si un débat règne autour des recrutements et des changements d’entreprise en été, c’est que cette saison peut être vue sous deux angles. Le premier : c’est l’été, le niveau de travail baisse car les entreprises tournent au ralenti et les salariés n’attendent qu’une chose, s’aérer l’esprit, partir en vacances et penser à tout sauf au travail. Advienne que pourra à la rentrée. Le deuxième : les employés trouvent toutes les idées qu’ils peuvent pour ne pas s’ennuyer au travail mais cette fois c’est trop, ils veulent vraiment du changement et ne se voient pas revenir de congés et reprendre leur place pour une année de plus. D’autant plus que s’ils trouvent un nouvel emploi pendant l’été, la transition pourra se faire doucement, en clôturant peu à peu tous leurs dossiers, et en ayant une vraie coupure avec les vacances. C’est décidé, ils profitent de l’été pour mettre à jour leur CV et pour commencer à candidater.

Changement de travail en été : les recruteurs sont plus disponibles

En prenant en compte la première catégorie de personnes qui préfèrent se laisser l’été pour respirer avant d’attaquer un éventuel changement, les recruteurs sont donc moins submergés par les candidatures, en comparaison au restant de l’année. C’est là où ceux qui souhaitent vraiment changer de job rapidement ont une carte à jouer. Pour les chargés de recrutement l’été est aussi une période moins intense, ce qui veut dire plus de temps pour regarder les candidatures, pour sélectionner les CV et pour échanger avec les candidats.

Des recrutements l’été pour de nouveaux projets en septembre

Et du côté de l’offre ? Les entreprises sont nombreuses à faire un point à cette période sur leurs recrutements en cours, mais aussi, sur leurs besoins pour la rentrée. C’est pourquoi, même l’été, beaucoup d’offres d’emploi sont postées. Et, en général, le processus de recrutement est beaucoup plus rapide pendant l’été. Les recruteurs doivent jongler avec leurs congés, avec ceux des responsables de service, mais aussi avec les vacances des candidats. Les rendez-vous pour les entretiens peuvent donc être pris très rapidement, d’autant plus si la personne doit vraiment intégrer l’entreprise en septembre ! Alors, convaincus ?

Retour à la liste