Jobs saisonniers : quels secteurs recrutent pour les fêtes de fin d’année ?

Les secteurs recrutent pour les fêtes

 

À l’approche des fêtes de fin d’année, certains secteurs doivent composer avec une hausse de leur activité. Pour y répondre, l’hôtellerie, la restauration, la grande distribution, et tous les autres secteurs concernés recourent à une main-d'œuvre supplémentaire sous la forme des jobs saisonniers. Une période propice pour les étudiants par exemple en quête d’un contrat et d’un job d’appoint. Voici quelques secteurs que l’on vous conseille de prospecter :

Des jobs à pourvoir pour la fin d’année dans la grande distribution

Les jobs saisonniers sont nombreux dans les grandes enseignes durant les fêtes de fin d’année. C’est un secteur qui recherche en général du personnel polyvalent pour assurer la préparation des commandes, la mise en rayon ou des autres tâches telles que les emballages de cadeaux ou encore tenir la caisse. Les grandes enseignes ont aussi l’avantage d’avoir à disposition une diversité de métiers, dans l’artisanat par exemple : boulangerie, charcuterie, boucherie, poissonnerie, etc...Mais aussi tout ce qui a trait à la vente de sapins, à la jardinerie, à la vente de jouets, qui sont des secteurs à explorer pour la recherche d’un job saisonnier. Autre piste : les commerçants indépendants et les petits magasins peuvent aussi rechercher des jobs saisonniers.

L’hôtellerie / La restauration

Les restaurants et les hôtels sont souvent pris d’assaut par les clients pendant les fêtes de fin d’année. Durant cette période de forte activité, ces établissements ont souvent besoin de personnel supplémentaire pour y faire face. Il n’est pas rare de trouver par exemple des jobs saisonniers dans les stations de ski prisées par les vacanciers, aussi bien dans les hôtels que les restaurants. Mais des opportunités peuvent aussi se présenter près de chez vous, donc n’hésitez pas à vous présenter directement avec votre CV et votre lettre de motivation.

Pour les Fêtes de fin d’année, pensez à La Poste

L’envoi et les livraisons de colis explosent pendant les fêtes de fin d’année. Là encore, c’est un secteur qui propose généralement des jobs saisonniers pendant cette période qui nécessite de faire appel à du personnel supplémentaire. La Poste propose aussi des jobs saisonniers de facteur opérateur de tri ou de chargé de clientèle pour gérer cette activité très dense liée aux fêtes de fin d’année.

Les marchés de Noël

C’est une attraction phare des fêtes de fin d’année. De nombreuses communes installent à partir de fin novembre un marché de Noël, et travailler dans ce décor peut être une riche expérience. Du personnel peut être recherché pour tenir un chalet ou pour aider au fonctionnement de son activité à travers diverses tâches. Sans oublier qu’un marché de Noël dispose parfois de son propre père Noël, que vous pourriez incarner durant ces fêtes de fin d’année. Un job saisonnier pas comme les autres, et qui pourrait rester gravé dans votre mémoire !

Retour à la liste