Job étudiant : Top 10 des métiers qui recrutent

Il n’est pas évident de savoir quand commencer à chercher un job étudiant pour la rentrée mais aussi de savoir vers quels secteurs se tourner. Nous avons fait un top 10 des métiers qui recherchent le plus d’étudiants et dont les postes sont adaptés.

Jobs d'été et déconfinementEmployé polyvalent dans la restauration : le job étudiant par excellence

Les affichent se multiplient à l’approche de l’été sur les vitrines des fast-food et des restaurants. Bien qu’ils aient déjà recruté leurs étudiants pour la saison estivale, ils recherchent déjà des contrats étudiants pour la rentrée. Serveur, barman, commis ou encore employé polyvalent, de nombreux métiers sont recherchés dans ce secteur, pour des contrats réservés aux étudiants, venus en renfort surtout le week-end.

Professeur particulier pour les étudiants qui adorent les études

Pour ceux qui ne souhaitent pas trop s’éloigner de leur domaine de prédilection (français, mathématiques, langues, physique), l’option des cours particuliers est un très bon moyen de gagner de l’argent tout en transmettant son savoir. Les horaires sont ici très modulables et peuvent très bien s’adapter avec un calendrier d’étudiant en école supérieure ou à l’université.

La garde d’enfant, pour ceux qui adorent les enfants

Les étudiants qui adorent les enfants mais qui préfèrent faire une pause dans les cours peuvent prendre l’option baby-sitting. Souvent pour la garde d’enfant il est demandé aux étudiants d’être disponibles en fin de journée, pour aller chercher les enfants à l’école. Pour ceux dont les horaires ne le permettent pas, il faut plutôt se tourner vers la garde d’enfant le soir et la nuit, mais là, la demande est plus variable.

Hôte ou hôtesse de caisse : même pour les étudiants qui ne font pas math sup’

Dans la grande distribution, mais aussi dans les plus petits commerces, tout au long de l’année, des contrats étudiants sont recherchés pour s’occuper de la caisse. Aucun niveau en mathématiques n’est requis, mais il faut quand même aimer compter toute la journée et avoir confiance pour manipuler de l’argent. Des qualités que vous pouvez mettre en avant dans votre lettre de motivation. Vous pouvez d’ailleurs suivre le modèle de lettre de motivation pour votre recherche de job d’été.

Le job de livreur, pour les étudiants les plus téméraires

Avec l’explosion de la livraison à domicile, notamment de repas, mais aussi de produits en tout genre, le besoin en livreurs a lui aussi explosé. Une chose est sûre, ce job étudiant permet une grande liberté dans la gestion du temps de travail et des horaires. Néanmoins il s’avère être très contraignant et fatiguant, il faut donc bien y réfléchir. Être livreur ou livreuse peut aussi être un bon moyen de pratiquer un sport en même temps que de travailler !

Le job étudiant pour rester assis toute la journée : téléconseiller, téléconseillère

Pour les étudiants moins friands de sport, le secteur de la télévente recrute beaucoup, et tout au long de l’année. Ici pas question de pédaler toute la journée mais plutôt de décrocher toute la journée. C’est un job idéal pour les étudiants qui doivent s’entraîner, à articuler et à travailler leur discours.

Hôte et hôtesse d’accueil, un job pour les plus souriants

Même si le nombre d’événements a été largement réduit ces derniers mois, ils redémarrent dès cet été. En plus d’accueillir le public, beaucoup d’étudiants risquent d’être recrutés pour contrôler les pass sanitaires. Un métier parfait pour tester vos capacités d’accueil, de bonne humeur à toutes épreuves et de bienveillance. Pour être recruté, il n’est pas nécessaire de justifier d’expériences particulières dans votre CV. 

Télé-enquêteur, télé-enquêtrice : pour les fans d’Hercule Poirot

Bien qu’il y ait le mot « enquête » dans l’intitulé du poste, au risque de décevoir les jeunes attirés par ce métier pour en faire leur job étudiant, ils ne seront pas munis du kit du parfait détective, mais plutôt d’un téléphone et d’un formulaire avec plusieurs questions. Les instituts de sondage et les sociétés d’études d’opinions sont nombreux à recruter des étudiants dès la rentrée.

Distributeur de flyer, animateur et animatrice des ventes pour ceux en école de commerce

Les étudiants qui se forment au commerce, à la vente et au marketing, peuvent orienter leur recherche de job étudiant vers des postes d’animateur et animatrice de vente, distributeur de flyers… Il n’y a pas de meilleurs exercices pour mettre en pratique la théorie apprise à l’école.

Le job étudiant le moins répandu : lecteur, lectrice dans une maison de retraite

Ce job étudiant nous n’en n’entendons rarement parler, et pourtant, il permet de joindre l’utile à l’agréable. L’idée est de passer du temps en maison de retraite pour faire la lecture aux personnes âgées, tout en passant un bon moment de convivialité !

Retour à la liste