Job étudiant pour la rentrée : quand commencer à chercher ?

Avoir un job étudiant est parfois une nécessité pour les jeunes démarrant leurs études tout en prenant leur indépendance. Néanmoins, ils sont nombreux à vouloir travailler et la crise sanitaire a bousculé le calendrier.

Quand chercher un job étudiant

Un job étudiant pour septembre se recherche très tôt mais…

Au plus tôt au mieux, voilà la devise pour trouver un job étudiant à la rentrée. En général, il est conseillé de commencer à jeter un coup d’œil dès le mois d’avril pour les étudiants à la recherche d’un job pour septembre. Ainsi les offres pour les jobs d’été seront pourvues et les entreprises se concentreront sur leur budget et leurs besoins pour la rentrée. Mais tout cela n’est valable qu’en temps « normal ».

 Avec la crise sanitaire et ses impacts dans les différents secteurs et sur le marché de l’emploi ces règles ne sont plus vraiment valables. Il est difficile de dire si beaucoup de postes vont être ouverts ou  au contraire s’il y en aura peu car les entreprises peuvent être frileuses à l’idée d’embaucher en avance dans un contexte aussi incertain. Mais restons positifs cela  veut dire qu’elles vont peut-être être nombreuses à embaucher à la dernière minute, si la situation s’améliore.

… Il n’est pas trop tard pour commencer à chercher un job étudiant pour la rentrée 2021

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Les secteurs qui recrutent le plus de contrats étudiants sont encore sur la réserve. L’étape de l’été est déjà un test pour mesurer le besoin en personnel. Il n’est donc pas du tout trop tard pour commencer à chercher un job pour septembre.

Il faut rester attentif et consulter régulièrement les sites d’offres d’emploi mais aussi les vitrines des boutiques, restaurateurs et autres employeurs qui vont vouloir recruter à la dernière minute. D’autant plus que les contrats étudiants, contrairement aux jobs saisonniers, sont généralement faits pour durer. Les entreprises ont de plus en plus recours à ce type de contrat qui leur permet d’avoir des jeunes en renfort, notamment le week-end, mais aussi la semaine s’ils ont des plannings aménagés.  

Job étudiant : Préparez en amont votre CV et votre lettre de motivation

Pour être sûr de ne pas manquer une opportunité, vous pouvez dès à présent travailler votre CV ainsi que votre lettre de motivation. Il est tout à fait possible de faire un bon CV, même sans expérience professionnelle. Vous pouvez aussi vous inspirer des lettres de motivations pour les jobs d’été pour réussir la vôtre.

Retour à la liste