Job dating : ils rivalisent d'originalité pour vous recruter

Job dating : ils rivalisent d'originalité pour vous recruter

Job dating

Les années passent, et les méthodes de recrutement évoluent. Parmi celles-ci, le job dating est particulièrement en vogue. À la manière d’un speed dating pour les rencontres amoureuses, le job dating est l’occasion de se présenter en une dizaine de minutes à un employeur, puis de répéter l’opération auprès d’un autre, puis d’un autre, dans l’espoir d’être recruté. Voilà pour le schéma classique. Mais au fil du temps, le job dating s’est réinventé dans des formats plus originaux. On vous en dévoile quelques-uns :

Un job dating “inversé “ pour recruter

Si généralement c’est le demandeur d’emploi qui fait la cour aux entreprises pour être recruté, le concept de job dating peut tout à fait s’inverser. Ce fut le cas notamment à la maison des associations de Tourcoing en janvier 2020. Les stands n’étaient en effet pas tenus par les employeurs mais bien par les candidats. Ces derniers ont ainsi pu laisser libre cours à leur créativité en exposant leurs compétences de manière originale. Ils étaient une petite vingtaine à se prêter au jeu, tous préalablement choisis car ils étaient prêts à l’emploi : c’est-à-dire mobiles et disponibles au moment de l’organisation de cet événement. 

Un job dating sous forme de sketchs et chansons

Pour les petites entreprises, il est parfois difficile de recruter, faute de candidats avec les compétences requises ou une expérience solide. Un processus de recrutement compliqué du fait également d’un manque d’attractivité parfois du poste proposé. C’est la raison pour laquelle en Bretagne, des entreprises ont organisé un job dating original : leurs représentants sont montés sur scène et se sont livrés à des sketchs ou des chansons pour tenter d’attirer des candidats présents dans le public.

Un job dating transformé en course

En octobre dernier à Limoges, Pôle Emploi s’est allié à des partenaires évoluant dans le monde de l’athlétisme à l’échelle locale et nationale pour organiser un job dating “ du stade vers l’emploi “. Chasuble sur le dos, recruteurs et candidats à l’emploi ont couru côte à côte sans signe distinctif sur les intentions de chacun. L’idée étant de nouer une relation en toute décontraction et de faire éclater leurs valeurs. L’occasion aussi pour les demandeurs d'emploi d’exprimer leur sens du travail d’équipe puisque des courses s'effectuaient en groupes. À l’issue de la séance de départ, un déjeuner a été organisé, et les masques sont tombés : si un recruteur et un demandeur d’emploi ont sympathisé durant la matinée, ils enchaînaient avec un entretien dans les gradins du stade.

Un Escape Game pour recruter

De plus en plus d’entreprises organisent également des job dating sous forme d’escape game pour recruter. Les candidats doivent mener à bien la mission proposée par le chargé de recrutement dans un temps imparti. Pour les entreprises, c’est un bon moyen de tester la logique, l’esprit d’équipe et la prise d’initiatives des prétendants au poste.

Retour à la liste