Internet, créateur d'emplois en continu

Internet a permis l’émergence de très nombreuses professions. Une tendance qui ne va pas s’arrêter et même s’amplifier. De bon augure pour l’emploi.

Internet : créateur d'emplois en continu

À SAVOIR
● D’après une étude de McKinsey, la Toile a généré en France 700 000 emplois en 15 ans.
● Aujourd’hui incontournable, Internet permet la création de nouveaux
profils chaque jour.
● Avec un chiffre d’affaires de 72 milliards d’euros en 2016, le commerce électronique ne cesse de progresser en France : + 14,6 % entre 2015 et 2016, selon la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance
(Fevad).

 

C’est une évidence que personne ne pourra venir contester : la Toile a littéralement envahi notre quotidien. Au travail, au domicile, sur nos smartphones, impossible de composer sans Internet. Et la tendance ne fait qu’accélérer. Avec un effet direct sur les emplois et la création de nouveaux profils. S’il paraît difficile d’être exhaustif sur les professions générées par le web, des secteurs recrutent en particulier. C’est notamment le cas du développeur. Véritable architecte, c’est lui qui donne naissance à un site Internet. Il maîtrise ainsi les éléments de langage spécifiques tels que langages de développement web html, Java ou encore ASP.

Une profession qui exige une grande rigueur, une mise à niveau perpétuelle pour être en phase avec les évolutions et un goût forcément prononcé pour l’informatique. De belles carrières sont en perspective, les pépites ne restant jamais longtemps sur le marché de l’emploi. Avoir un site Internet est une chose. Être le mieux placé sur la Toile en est une autre. C’est là qu’intervient le gestionnaire de référencement naturel (SEO pour search engine optimization en anglais).

 

EN FRANCE, ON ESTIME À 37 MILLIONS LE NOMBRE D’E-ACHETEURS
Ce dernier se concentre sur l’arborescence, les liens primordiaux et la qualité du contenu afin d’être idéalement positionné sur les moteurs de recherche. En maîtrisant les algorithmes, il permet à l'internaute de trouver immédiatement l’information qu’il recherche.
Le webmaster est également incontournable,
un chef d’orchestre, il doit avoir des notions de management afin de gérer des équipes et permettre au site de vivre en faisant des choix en cohérence avec le projet web de l’entreprise. La réactivité est indispensable.
En France, on estime à 37 millions le nombre d’e-acheteurs. Autant dire qu’on parle d’un enjeu majeur pour de très nombreuses société.
Pour cela, le responsable e-commerce établit une stratégie de marketing, ce qui nécessite des notions de commerce et de communication en plus de son savoir numérique.

Retour à la liste