Inscription, actualisation, calcul des droits : Guide des démarches Pôle Emploi à distance

Dès le début de la crise, Pôle Emploi a dû s’organiser pour maintenir son activité et pour répondre aux nombreuses questions des demandeurs d’emploi. Actualisation, rendez-vous avec un conseiller, ateliers, calcul de l’allocation avec l’indemnité de chômage partiel, l’heure est à la digitalisation.

Pôle Emploi organisation démarches

Les agences Pôle Emploi se sont organisées pour limiter les déplacements des demandeurs d’emploi. Bien que la majorité des démarches puisse être effectuée depuis un moment à distance, des interrogations subsistent pour les demandeurs d’emploi autant sur le fond que sur la forme. Nous vous apportons les réponses à la majorité de ces questions.

Puis-je encore contacter Pôle Emploi ?

Bien entendu, les conseillers Pôle Emploi sont toujours disponibles par email,  par téléphone, au numéro habituel le 3949, et via votre espace personnel, que vous vous connectiez sur le site de Pôle Emploi ou sur votre application. Ainsi vous ne devez plus vous rendre dans votre agence pour respecter les règles liées au confinement. Pôle Emploi ne vous demandera pas de vous déplacer, tous les rendez-vous sont annulés.

Dois-je toujours m’actualiser pour recevoir mon indemnité Pôle Emploi ?

Oui, vous devez, comme auparavant, chaque mois actualiser votre situation, et cela avec les moyens habituels c’est-à-dire par téléphone, via l’application ou sur le site. Votre actualisation doit toujours s’effectuer entre le 28 du mois en cours le et le 15 du mois suivant. Si votre allocation chômage devait se terminer au mois de mars, vos droits sont prolongés. Vous devez donc vous aussi vous actualiser pour continuer à percevoir votre indemnité.

Formations : sont-elles aussi annulées ?

Vous ne devez plus vous déplacer pour vous rendre à vos ateliers ou à votre formation. Les organismes les dispensant sont fermés et ont pu parfois s’organiser eux aussi, pour vous proposer de suivre votre formation à distance. Néanmoins si elle est suspendue, votre rémunération est tout de même maintenue.

Première inscription à Pôle Emploi : comment mon allocation chômage sera-t-elle calculée si j’étais en chômage partiel le mois dernier ? Et comment faire ?

Encore une fois toute démarche peut s’effectuer à distance, par mail ou par téléphone, et donc votre première inscription à Pôle Emploi aussi. Si vous êtes perdu sur le site ou sur l’application vous pouvez toujours vous faire accompagner par un conseiller par téléphone. Si vous avez été concerné par les mesures de chômage partiel ces dernières semaines et que vous touchiez donc une indemnité à ce titre, la période d’activité partielle sera bien sûr prise en compte pour vos futurs droits à l’allocation, mais c’est votre salaire habituel et non l’indemnité d’activité partielle, qui sera pris en compte dans le calcul de votre allocation chômage.

Retour à la liste