Formation : les domaines les plus demandés

Formation : les domaines les plus demandés

Les problématiques liées à l’emploi ces dernières années ont incité de nombreux salariés et demandeurs d’emploi à entreprendre une démarche de formation continue. Dans un objectif de reconversion ou de montée en compétences, certains domaines sont particulièrement prisés. L’occasion peut-être de vous en inspirer pour préparer votre projet !

Formation : les domaines les plus demandés

Les langues et l’informatique

La plupart des entreprises des Hauts-de-France traitant aujourd’hui avec l’international, vous serez sans doute amené à échanger avec un interlocuteur étranger dans votre métier ! Il existe différentes certifications linguistiques professionnelles, universitaires ou généralistes, pour répondre aux enjeux de votre profession : TOEIC, BULAT, TOFEL…

Par ailleurs, l’évolution rapide et permanente des outils et logiciels, la digitalisation de certains métiers, la modernisation croissante du matériel dans la rationalisation des process, font appel à des connaissances en informatique, pouvant faire l’objet d’une formation spécifique. La certification CLéA garantit également un « socle de connaissances et de compétences professionnelles » parmi lesquelles figurent les bases des techniques de communication et d’information numériques.

La sécurité

Avec plus de 10 000 organismes de formation spécialisés sur la prévention et la sécurité au travail en France, ce secteur très prisé est facilement satisfait ! Si certaines formations sont obligatoires pour exercer votre métier (CACES, sécurité incendie, sauveteur-secouriste au travail, risques chimiques…) d’autres sont des portes d’entrées vers des carrières très prisées. Ces formations sont ainsi indispensables pour toute évolution ou reconversion vers les métiers de la Police, la Gendarmerie ou d’agent de sécurité.

Le coaching

Les nouveaux enjeux d’épanouissement personnel et de bien-être au travail font appel à un accompagnement spécialisé, dispensé par des coach certifiés. Les formations se sont multipliées au cours des dernières années pour apporter les connaissances nécessaires à des personnes en reconversion, qui souhaitent consacrer leur carrière au développement personnel et professionnel de leurs pairs.

Retour à la liste