Etudiants : le gouvernement prévoit un plan de soutien

Après l’aide à l’embauche des jeunes en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, le gouvernement s’attaque aussi à l’embauche de contrats étudiants, à quelques jours de la rentrée.

Plan de soutien pour les étudiants

Emploi : Le gouvernement vient en aide aux étudiants

Pour les jeunes, le gouvernement a prévu un plan de soutien doté d’une enveloppe de 6,5 milliards d’euros, destinés à aider, convaincre et soutenir les entreprises dans l’embauche de jeunes et d’étudiants. La crise du Coronavirus a malmené l’économie globale avec donc une forte répercussion sur l’emploi, pour tous, et notamment pour les jeunes qui sont très nombreux à rechercher différents contrats, comme des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, pour poursuivre leur formation pratique et théorique, des stages ou encore des jobs étudiants afin de prendre leur indépendance et de pouvoir subvenir à toutes leurs dépenses et charges en parallèle de leurs études.

Les embauches à la rentrée sur ce type de postes sont donc indispensables pour ces jeunes, d’autant plus que selon les chiffres de l’Observatoire national de la vie étudiante de 2016, les étudiants en France sont 46% à travailler en parallèle. Alors qu’en est-il ?

Le plan de soutien aux étudiants en chiffres

La volonté du gouvernement est de faire signer :

  • 230 000 contrats d’apprentissage & 100 000 contrats de professionnalisation
  • 100 000 postes en service civique supplémentaire
  • 60 000 contrats aidés dans le secteur marchand
  • 100 000 formations qualifiantes dans les « métiers d’avenir » : transition écologique, santé, numérique…

Pour y parvenir, le gouvernement a mis au point une prime de 1 000€ chaque trimestre pendant un an, pour toute embauche d’un jeune de moins de 25 ans entre les mois d’août et de janvier, pour un contrat d’au moins trois mois et gagnant jusqu’à deux fois le SMIC. Alors pour vous aider, nous vous donnons 3 conseils pour suivre vos candidatures et d’autres encore pour gérer votre langage corporel en entretien !

Retour à la liste