Études de psy : comment s’y prendre ?

Études de psy : comment s’y prendre ?

Aux Assises de la santé mentale et de la psychiatrie le 28 septembre dernier, le président Emmanuel Macron a annoncé la création de 800 postes dans les centres médico-psychologiques entre 2022 et 2024. Plus exactement, 50 % des postes concernent des soins pour les enfants, et l’autre moitié pour des professionnels accueillant des adultes. Mais quelles sont les études à réaliser pour les métiers de la psychologie ? On vous dit tout :

Quelles études pour devenir psychologue ?

Le psychologue prend en charge des patients qui présentent des troubles moraux ou psychiques.

En France, il y a trois parcours d'études possibles pour obtenir le titre de psychologue. Il est accessible :

  • à l’université à l’issue d’une licence puis d’un Master en Psychologie
  • aux titulaires d’un diplôme d’Etat de psychologue scolaire ou de conseiller d’orientation-psychologue
  • ou aux diplômés de l’Ecole de psychologues praticiens (EPP)

Le métier de psychologue peut ensuite se pratiquer sous différentes formes et dans différentes structures : psychologue clinicien dans un centre médico-psychologique, psychologue du travail, psychologue de l'Education nationale, etc...

Psychiatre

Parmi tous les métiers de la psychologie, le psychiatre est le seul qui nécessite d’entreprendre des études de médecine. Son rôle est de soigner des souffrances psychiques et physiques telles que la dépression, l’anxiété, l’anorexie, les troubles du comportement, etc…

Les études pour devenir psychiatre : il faut suivre le cursus commun d’études de médecine, puis ensuite poursuivre avec un diplôme d’études spécialisées (DES) orienté vers la psychiatrie. En général, au moins 10 d’études sont nécessaires pour devenir psychiatre.

Psychanalyste

Le psychanalyste est un thérapeute qui aide ses patients à explorer leur inconscient tout en analysant leur discours pour comprendre leur cheminement. Cependant, il n’existe pas d’études universitaires spécifiques pour pratiquer la psychanalyse. Généralement, les psychanalystes ont le titre de psychologue et de psychiatre et ont suivi une formation auprès d’une société de psychanalyse spécialisée (voir l’Association psychanalytique internationale). Cette formation est notamment destinée à effectuer votre propre psychanalyse pendant plusieurs années avant de pratiquer cette thérapie auprès de patients.

Psychothérapeute

Le psychothérapeute soigne les troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques de patients atteints d’une timidité maladive, de complexes, de phobies ou victimes de traumatismes après un deuil par exemple.

Les études pour exercer en tant que psychothérapeute : il faut au minimum être titulaire soit d’un DE de médecine, soit d’un bac + 5 dont la spécialité est la psychologie. Le titre de psychothérapeute est aujourd’hui réglementé en France et le praticien doit impérativement être inscrit au registre national des psychothérapeutes.

D’autres métiers de la psychologie existent donc n’hésitez pas à vous renseigner sur celui qui pourrait vous correspondre !

 

Retour à la liste