Été : 6 idées pour combler l’ennui au travail

La valse des congés a sûrement déjà commencé au sein de votre entreprise. Vous avez fait des adieux déchirants à vos collègues préférés qui vous abandonnent chacun leur tour, et quand ils reviendront, vous serez déjà parti… C’est le drame ! Vous avez perdu vos repères, les journées vous semblent interminables, et en plus, l’activité ralentit. Alors que faire pour pallier à l’ennui et à la déprime ?

Eviter l'ennui au travail

Ennui au travail l’été : Prenez le temps d’effectuer vos tâches

Normalement les mois de Juillet et Août sont plus calmes, sauf si vous travaillez dans un domaine lié au tourisme, évidemment. Vous  donc prendre conscience que vous pouvez changer de rythme. Optez pour une nouvelle façon de travailler, en prenant le temps de réaliser vos missions, sans vous précipiter. Vous risquez, sinon, de finir toutes vos tâches beaucoup trop rapidement et de frôler le bore-out.

Passez en revue tout ce que vous avez mis de côté par manque de temps

Si  vous finissez tout de même votre travail en avance, vous pouvez vous attaquer à toutes les petites missions, les débuts de projets, les idées mises de côté dans un coin de votre tête ces derniers mois…Vous avez tout le temps nécessaire pour vous y intéresser de plus près, et l’esprit plus libre, pour voir les choses sous un nouvel angle.

Apprenez à découvrir d’autres personnes

Bon, nous avons bien compris, votre team de choc est séparée, mais c’est peut être un mal pour un bien ! Vous allez pouvoir vous ouvrir à d’autres collègues que vous n’avez pas forcément l’occasion de croiser tous les jours. Prenez vos pauses ensemble, échangez sur vos postes respectifs ou prévoyez même de déjeuner ensemble. Peu importe, l’essentiel est de tisser des liens avec de nouvelles personnes et de découvrir de nouvelles personnes.

Prévoyez des activités pendant votre pause déjeuner

S’il reste des midis où vous êtes définitivement seul, c’est l’occasion de vous prévoir des activités. Il doit exister des tonnes de choses à faire autour de votre lieu de travail que vous ne soupçonnez même pas. Yoga, fitness, natation, musée, exposition, shopping, séance de cinéma, lancé de haches (bon ok c’est peut-être un peu trop mais ça fait toujours du bien de pouvoir se défouler)… Vous trouverez forcément votre bonheur pour ne pas rester à vous apitoyer sur votre sort.

Faites le tri dans vos affaires pour optimiser votre été au bureau

Toute l’année vous accumulez des papiers, des notes, des documents… Et finalement, vous n’avez plus besoin de la moitié. Avant de tout jeter à la poubelle, pensez à les réutiliser comme brouillon. S’ils n’ont pas été utilisés au recto, et au verso, vous ferez en plus un bon geste pour l’environnement. L’été est aussi le moment parfait pour faire le tri sur votre ordinateur. Pensez à vider votre boîte mail saturée et votre disque dur interne. Vous vous y retrouverez plus facilement à la rentrée.

L’été est le bon moment pour vous fixer de nouveaux objectifs

Dernière chose pour pallier à la déprime de l’été au travail, réfléchissez aux objectifs que vous souhaitez vous fixer pour la rentrée. Etant donné qu’il n’est pas facile de survivre au retour au travail après une bonne période de coupure, il est préférable de penser aux nouveaux objectifs en amont. Parce qu’après la déprime de l’été, il y a la déprime de la rentrée…

Retour à la liste