Et si on parlait de Chti’licon Valley ?

EuraTechnologies

Situé à 15 minutes du centre de Lille et à quelques stations de métro de Rihour, l'incubateur EuraTechnologies rassemble près de 160 entreprises et 4000 salariés. Tous les ans, 800 start-up postulent, et seulement 120 sont acceptées. Si vous n'avez pas encore participé à leurs événements, c'est le moment d'y aller car ils sont très intéressants et d'une grande ampleur. Parfait quand on cherche un emploi par exemple ! Le fait d'avoir tous les types de sociétés, de grandes entreprises tech et consulting en passant par de jeunes start-up, permet d'avoir un échange avec des gens qui ont souvent un train d'avance sur le lancement d'une entreprise jusqu'à sa maturité. Il y a également beaucoup d'ateliers et d'entraide au sein de cet incubateur où il règne une ambiance sympa. 

Eurasanté Lille

EuraTechnologies n'est pas le seul incubateur de cet écosystème dynamique. Axé sur d'autres domaines, Eurasanté cible surtout sur des projets associant le web et la santé, ou des projets de recherche médicale. 

Plaine Images Tourcoing

À 18 km au nord de Lille, un troisième incubateur regroupe de nombreux créatifs à la frontière Tourcoing-Roubaix. Plaine Images est un cluster dédié aux métiers de l'image numérique et des industries créatives. On y retrouve  de jeunes entreprises de média, animation, création numérique, digital, communication-marketing, événementiel, graphisme...

Les adresses incontournables

  • Les incubateurs : Euratechnologies pour les projets numériques, Eurasanté pour les projets de recherche médicale ou associant le web et la santé, Plaine Images pour les créatifs.
  • Les pépinières : l’Edhec, la Skema, l’Université Lille 1, Sparkling Partners, P2A pour les entreprises entre deux et quatre ans,

Retour à la liste