Et si c’était le moment d’imaginer le bureau du futur ?

La réorganisation des bureaux à l’arrivée de l’open space a été un grand chamboulement pour de nombreuses entreprises et pour leurs salariés. Il a fallu s’habituer à travailler dans un environnement élargi, sans barrière, avec plus de bruits, plus de sollicitations. Mais avec la crise sanitaire et le télétravail généralisé, les bureaux sont parfois une source d’angoisse et sont désertés. Alors quel avenir pour les bureaux ? Comment les repenser ?

Bureau du futur

Repenser les bureaux pour le futur : un enjeu pour les entreprises

Il a fallu passer de petits espaces clos à de grands espaces ouverts pour suivre la nouvelle tendance des bureaux en entreprise. Mais cette dernière, qui a été un vrai raz-de-marée, et à laquelle la grande majorité des entreprises se sont converties, semble être maintenant dépassée. Est-ce un retour en arrière ? Ou faut-il aujourd’hui repenser encore une fois complètement l’aménagement des bureaux et des espaces dans les entreprises ? Une chose est sûre, en ce moment il n’y a plus grand monde dans les bureaux avec le télétravail et cela risque de perdurer. Alors faut-il mettre des parois de verre dans les open space pour délimiter un minimum les espaces, tout en gardant cet effet de grand espace et en ayant une vision sur tout le bureau ? Faut-il remettre des portes ? Ou faut-il complètement passer au flex office ?

Et si dans le futur la solution était le mix de tous types de bureaux ?

Dans tous les cas, il va falloir preuve d’imagination et d’inventivité pour que tout le monde puisse y trouver son compte. L’idéal est de pouvoir combiner tous les types d’aménagements de bureaux dans les locaux d’une entreprise pour correspondre, à tous les besoins des salariés, en fonction de leurs différents impératifs. Des bureaux individuels, vitrés ou non, si un employé a besoin de se retrouver au calme pour avancer, pour faire une réunion en visio, à distance, sans embêter ses collaborateurs aux alentours. Il faudrait prévoir d’autres grands espaces plus fermés, pour de grandes réunions et des échanges plus confidentiels. Ainsi plus aucun salarié n’aurait de place attitrée et tout le monde pourrait utiliser tous les espaces à tous les moments de la journée ! Finalement rien de bien compliqué, seulement des petits aménagements à droite à gauche si cela n’est pas encore le cas.

Retour à la liste