Entretien d’embauche en anglais : préparez-vous en 4 étapes

Que votre entretien d’embauche soit entièrement prévu en anglais, ou que le chargé de recrutement vous demande en plein milieu de l’échange de passer dans la langue de Shakespeare, voici les étapes à suivre pour vous y préparer, et surtout, pour ne pas être pris au dépourvu.

Préparer un entretien en anglais

Entrainez-vous à vous présenter en anglais pour votre entretien d’embauche

Se présenter en anglais pendant un entretien d’embauche est sûrement la partie la plus simple. Vous êtes le seul maître de ce que vous allez dire et vous pouvez bien tout préparer à l’avance. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez bien le temps de détailler tout ce que vous souhaitez dire. Il serait dommage de perdre des points à cette étape… Remémorez-vous ce que vous avez pour habitude de dire quand un entretien commence, et que l’on vous demande de vous présenter en 3 minutes.

Anticipez la présentation de votre parcours pour un entretien en anglais

Poursuivez vos préparatifs en vous entraînant à expliquer votre parcours professionnel en anglais. Le risque, ici, est de manquer de vocabulaire au moment de dérouler vos expériences. Faites-le plusieurs fois, pour être sûr de ne rien oublier, et de ne pas vous retrouver bloqué. Faites-vous aussi un petit lexique avec les mots techniques qui se rapportent à votre métier et au poste visé pour bien les retenir. Néanmoins, ne vous forcez pas à tout retenir car vous risquerez d’en oublier plus de la moitié. Focalisez-vous sur les expériences qui se rapportent au poste pour lequel vous avez candidaté.

Faites le point pour savoir parler de l’entreprise et du poste en anglais

Lorsque vous postulez dans une entreprise, vous devez absolument connaître certaines informations pour préparer votre lettre de motivation et votre entretien d’embauche. En anglais, c’est la même chose. Soit, vous avez de la chance et les informations sur l’entreprise sont directement disponibles en anglais sur leur site corporate ou sur les réseaux sociaux. Soit, vous allez devoir, là encore, traduire et rassembler vos propres notes… Tout comme pour le poste visé. Vous êtes forcément attendu sur ce que vous avez compris du poste et en quoi il est fait pour vous.

Entretien d’embauche en anglais : La séance questions-réponses

Après cette première partie, commencera la traditionnelle phase des questions-réponses. Vous pouvez prendre la liste des 10 questions les plus posées en entretien pour vous aider à anticiper les réponses.

  • Why are you applying for this job? - Pourquoi avez-vous postulé ?
  • Why should we hire you ? - Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?
  • What are your biggest strenghts ? - Quelles sont vos qualités ?
  • What are your biggest weaknesses ? - Quels sont vos défauts ?

Mais ne vous préparez pas uniquement à comprendre et à répondre aux questions des recruteurs. Vous devez aussi penser à préparer vos propres questions. A la fin de l’entretien, votre interlocuteur vous demandera sûrement si vous avez des questions, « Do you have any questions? ». Et les recruteurs aiment beaucoup les candidats qui posent des questions. Si vous avez peur d’être pris au dépourvu, il est préférable de les écrire et de les retenir en amont (tout en croisant les doigts pour que le sujet ne soit pas abordé pendant l’échange). Are you ready ?

Retour à la liste