Entretien d'embauche: comment se démarquer ?

Entretien d'embauche: comment se démarquer ?

Entretien d'embauche: comment se démarquer ?

Un entretien d’embauche est un moment redouté. Sûrement, parce qu’il nécessite de faire valoir auprès du recruteur un juste équilibre entre motivation et humilité. En effet, les risques de passer à côté d’un entretien se résument en ce grand écart : soit le candidat ne se sent pas assez concerné, soit il en fait trop. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de préparer son entretien d’embauche. On vous propose ici 5 conseils pour vous aider à vous à démarquer au cours d’un entretien :

Un entretien n’est pas une récitation de son CV

Cela arrive souvent. Partez du principe que le recruteur a lu votre CV lorsque vous avez présenté votre candidature. Considérez également que le recruteur a été intéressé par votre profil, mais qu’il souhaite en savoir plus sur vous au cours de l’entretien. Cependant, si vous avez eu de nombreuses expériences professionnelles, veillez également à choisir celles qui seront le plus en adéquation avec le poste proposé. En effet, le recruteur évalue votre argumentaire en fonction de sa pertinence et de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Mettez en avant la singularité de votre profil !

C’est peut-être l’aspect le plus important mais également le plus compliqué : montrer au recruteur qu’il a face à lui une perle rare ! D’où l’importance de bien préparer son entretien d’embauche en amont, de manière à mettre le doigt sur quelques-unes de vos compétences qui peuvent faire la différence par rapport aux autres candidats. Montrer aussi que votre savoir-faire sera unique au sein de l’équipe en place. Et n’hésitez pas à développer fièrement vos forces avec juste mesure, pour envoyer l’idée au recruteur que vous disposez d’un riche bagage, capable de faire des merveilles au sein de l’entreprise. 

Montrer que vous avez fait des recherches sur l’entreprise

La pertinence de votre argumentaire va de pair avec des recherches efficaces sur l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. C’est aussi un détail très important lors de l’entretien. Le recruteur doit en effet ressentir que vous connaissez le cœur de métier de l’entreprise, ses concurrents, son écosystème.  Bref, que vous vous intéressez sincèrement à l’activité de l’entreprise et à son actualité, et que vous en avez compris les enjeux.

Poser des questions

Malgré vos recherches, vous ne pourrez certainement pas obtenir toutes les informations sur l’entreprise. C’est pourquoi, l’entretien permet au recruteur de développer à son tour quelques aspects, comme la culture d’entreprise. Quels que soient les sujets complémentaires exposés par le recruteur au cours de l’entretien, il est toujours bienvenu de rebondir, ne serait-ce que pour faire montre de votre intérêt. Les recruteurs sont très sensibles à ce détail.

Soigner la fin d’entretien

La dernière image est souvent celle qui reste. Même si vous avez l’impression que l’entretien s’est bien passé, ne vous relâchez pas au dernier moment ! Jusqu’à votre sortie, veillez à entretenir une forme de complicité évidente et ne vous risquez pas à des questions ou à des blagues embarrassantes. Même chose pour votre comportement :  soyez naturel jusqu’au bout !

Retour à la liste