Employer une personne en situation de handicap

Embaucher une personne handicapée répond aux mêmes impératifs que celui de n’importe quel collaborateur : il s’agit de fournir à votre entreprise des compétences et des savoir-faire dont vous avez besoin. C'est aussi une manière de montrer votre responsabilité sociale, d’engager une réflexion sur les conditions de travail et de faire diminuer (voire supprimer) votre contribution Agefiph. (photo : Handirect) 

 

Embaucher une personne handicapée

 

L'obligation légale fixe à 6% le taux d’emploi de personnes handicapées dans les entreprises de 20 salariés et plus. Ainsi, embaucher une personne handicapée vous permet de diminuer ou de supprimer la contribution annuelle versée à l'Agefiph. 

Au-delà de la réglementation, le recrutement d’une personne handicapée est un geste qui permet de lutter contre les discriminations et l’exclusion. C’est une manière d'affirmer votre responsabilité sociale en faisant évoluer les mentalités et les idées reçues sur le handicap. C’est aussi l’occasion de réfléchir sur l’organisation et les conditions de travail, la formation des opérateurs, l’ergonomie des postes voire l’optimisation de certains process de production. Vous regarderez votre entreprise avec un regard neuf, ce qui peut s’avérer positif pour l’ensemble des équipes en matière d’efficacité et de qualité de vie au travail.

 

D'une personne handicapée, on ne voit souvent que les difficultés ou incapacités à effectuer certaines tâches dans une entreprise. Mais grâce à l'Agefiph, ces personnes peuvent dévoiler leurs compétences et leur savoir-faire dans une multitude de domaines. D'ailleurs, de nombreux employeurs l'affirment : les salariés handicapés sont plus consciencieux et fidèles à l'entreprise. Ils sont volontaires, motivés et s'adaptent très facilement dans la société. 

 

Le taux de chômage est élevé, et certains secteurs d’activités ne parviennent pas à recruter de nouveaux collaborateurs. Vous pouvez donc augmenter vos chances de trouver des candidats compétents en ouvrant vos recrutements aux personnes handicapées. D'ailleurs, ces embauches peuvent donner lieu au versement de subventions pour votre entreprise. Et en plus de ces aides destinées aux entreprises, les personnes handicapées peuvent aussi recevoir directement d'autres aides. 

 

Pour savoir comment recruter une personne en situation de handicap, contactez votre conseiller pôle emploi, prenez rdv avec Cap Emploi et/ou contactez l'Agefiph. 

Retour à la liste