Emploi : les compétences les plus recherchées en 2021 par les recruteurs

Les mentalités changent et les façons de recruter aussi. Même si les diplômes sont très importants et même s’ils valident vos acquis professionnels, ils ne sont néanmoins plus le Saint Graal qu’ils ont pu être. Aujourd’hui pour recruter, les entreprises sont aussi très attentives aux compétences personnelles des candidats et de leurs employés. En 2021, certaines compétences seront très recherchées.

compétences 2021

Les entreprises privilégient aujourd’hui les compétences aux diplômes

Il est fini le temps où un diplôme disait tout de vous pendant un entretien. Bien sûr, il certifie votre niveau et vos aptitudes professionnelles. Cependant, les entreprises sont plus à la recherche aujourd’hui de personnalités et de salariés qui savent aujourd’hui mettre en avant leurs qualités humaines, ce qu’on appelle leurs « soft skills », et leurs compétences.

Les compétences développées par les salariés peuvent être complétement différentes d’une personne à l’autre. Cela dépend de leurs expériences personnelles et professionnelles, de leur parcours mais aussi de leurs affinités, avec tel ou tel logiciel ou domaine. Il est donc très important de pouvoir les mettre en avant dans votre CV ou votre lettre de motivation. D’ailleurs, il est de plus en plus apprécié par les recruteurs de réserver un petit encadré à vos « compétences-clés », dans vos CV.

Ils peuvent ainsi vous cerner plus globalement dès la lecture de votre candidature. Et les compétences sont elles aussi soumises aux tendances. Chaque année, de nouvelles compétences sont très recherchées par les entreprises et les recruteurs. Pour 2021, elles sont, tous comme les métiers les plus demandés pour cette nouvelle année et ceux qui vont émerger, en rapport avec la crise sanitaire de l’année 2020.

2021 : Quelles sont les compétences les plus recherchées par les recruteurs ?

Les compétences recherchées pour 2021 vont donc tourner autour de la technologie, de l’informatique et du management, pour relever les défis de cette nouvelle année. Selon l’enquête réalisée Degreed, plateforme spécialisée dans le développement de nouvelles compétences, en France, les entreprises ont un top 10 des compétences qu’elles aimeraient retrouver chez leurs futures recrues :

  1. Informatique et programmation
  2. Leadership et gestion des équipes
  3. Communication et négociation
  4. Entreprenariat et prise d’initiatives
  5. Gestion de projets
  6. Créativité
  7. Analyse de données et mathématiques
  8. Sens critique et prise de décision
  9. Adaptabilité et apprentissage continu
  10. Conception technique et ingénierie

Maintenant, à vous de démontrer que vous possédez, une ou plusieurs de ses compétences, et de pouvoir les illustrer avec des exemples concrets en entretien d’embauche !

Retour à la liste