Emploi & Formation : Préparez votre visite à un salon

Pour gagner du temps et ne pas vous éparpiller, il est préférable de bien vous préparer avant d’aller à un salon emploi et formation, tout comme pour les salons étudiants. Ainsi, votre visite en sera plus bénéfique et vous permettra de repartir avec des premiers contacts.

préparation visite salon emploi

Préparez votre visite sur le salon emploi et formation en repérant les exposants

Se rendre à un salon emploi et formation est l’occasion de rencontrer des professionnels et de vous faire connaître. Les entreprises et centres de formation en profitent pour se présenter et pour recruter. Un moment idéal pour vous, pour déposer vos candidatures en pouvant, en plus, avoir un premier échange. Néanmoins, pas question de faire les choses au hasard. Une visite efficace est une visite bien préparée et donc une liste des exposants étudiée.

Prenez le temps de sélectionner les entreprises ou organismes de fonction qui vous intéressent et d’analyser les offres qu’ils proposent. Cela vous permettra de vous faire un petit plan des stands à ne pas manquer, et ensuite, si vous avez encore du temps, vous pourrez vous arrêter au gré de vos envies.

Salon emploi & formation : Listez les conférences qui peuvent vous intéresser

Après avoir repéré les exposants intéressants, penchez-vous sur la programmation du salon. Est-ce que des ateliers sont organisés ? Des conférences ? Des sessions de recrutement à des heures précises ?...

Souvent lors de ces événements des professionnels et des chargés de recrutement prennent la parole pour vous aiguillier dans la rédaction de vos lettres de motivation, la préparation de vos entretiens, la mise en page de vos CV…. Ces conseils sont très utiles et ils valent la peine de vous noter les horaires de ces prises de paroles pour ne pas les louper.

Définissez des objectifs précis

Pourquoi vous rendez-vous sur ce salon emploi et formation ? Voici la question que vous devez vous poser, et à laquelle vous devez apporter une réponse. Etes-vous vraiment à la recherche d’un emploi ou hésitez-vous encore à reprendre une formation en alternance ? Voulez-vous des renseignements pour bien démarrer vos candidatures et donc prendre tous les conseils dispensés pendant les ateliers et conférences ? Souhaitez-vous vraiment repartir de là en ayant déjà passé des entretiens ou en ayant fixé des rendez-vous pour rencontrer les recruteurs à l’issue du salon ? Vous pourrez ainsi vous définir un planning précis de votre journée, lister toutes vos questions, ou encore, vous préparer à passer des entretiens sur le salon.

Cette dernière mise au point vous permettra de bien faire le point sur vos envies, sur vos besoins et donc sur les documents à amener sur le salon. Vous saurez si vous devez passer plus de temps avec les entreprises, sur les conférences, ou avec les organismes de formation pour maximiser votre visite !

Retour à la liste