E-commerce et innovation : les métiers de la logistique se réinventent

E-commerce et innovation : les métiers de la logistique se réinventent

 

Les métiers de la logistique bougent !

Si le boom du e-commerce est en train de révolutionner la logistique, la région Hauts-de-France est largement pionnière sur ces métiers. En 2016 La Redoute, acteur historique de l’économie régionale et nationale, a inauguré Quai 30 : une pépite d’innovation logistique pensée pour répondre au rythme effréné de la vente en ligne. Le géant roubaisien a investi 50 millions d’euros pour déployer plusieurs technologies de pointe et rendre plus efficaces sa supply chain, dans un souci permanent du confort des salariés sur leur poste de travail. Chaque année, 15 millions de colis sont expédiés depuis ce site et, avec l’automatisation d’une grande partie de la chaîne, les 500 salariés du site sont polyvalents. Leurs métiers ont évolué et ils ne passent jamais plus de 4h sur une même tâche. Une révolution dans un secteur où, il y a encore quelques décennies, on pouvait passer toute sa carrière sur une opération répétitive !

Les géants mondiaux séduits par les Hauts-de-France

Amazon, leader du e-commerce, a ouvert un premier site en 2013, près de Douai, et en 2017 en Picardie, créant au total plus de 5000 emplois sur la région. En période de soldes et en fin d’année, Black Friday et Noël accélèrent le rythme des ventes en ligne : des recrutements massifs sont organisés pour soutenir les équipes en places avec intérims et CDD !

Les nouveaux métiers et les nouveaux horizons de la logistique

Les nouveaux modes de consommation sont ainsi à l’origine de métiers liés à l’innovation visant à perfectionner les chaines de production et l’acheminement. Rapidité et flexibilité sont au cœur des préoccupations imposées par des enjeux d’une innovation contrainte par un trafic congestionné. La mondialisation des échanges ouvrent également la voie à des carrières internationales et à une plus grande mobilité.

Une logistique plus durable

Les préoccupations écologiques promettent aussi un bel avenir pour le secteur de la logistique. Recherche et développement se tournent aujourd’hui vers une maîtrise de la consommation d’énergies, la réduction des déchets et le recyclage des matériaux, mais aussi des modes de transport plus respectueux de l’environnement.

Retour à la liste