Dois-je envoyer un mail de remerciement après un entretien d'embauche ?

Oui. L’entretien d’embauche ne s’arrête pas une fois que vous avez quitté l’entreprise. Pourquoi en envoyer un ? Quel mail écrire après un entretien d’embauche ? Quand l’envoyer ? On vous dit tout afin de vous démarquer de la concurrence ! 

Mail de remerciement après un entretien d'embauche

Les recruteurs apprécient en général de recevoir un mail de débriefing après l'entretien. Stratégiquement, cela donne un signal positif au futur employeur. Mais attention, le fond et la forme de cet email doivent soigneusement être préparés pour éviter les gaffes. 

Pourquoi envoyer un mail de remerciement ?

  • Par politesse : nous vous conseillons d’envoyer un mail de remerciement dans les 24 ou 48h après votre entretien d’embauche, afin de le remercier du temps consacré. Et ce, même si vous avez un deuxième entretien quelques jours après ou si le recruteur vous a informé revenir vers vous dans une semaine.

« Suite à notre échange d’hier, je tenais à vous remercier pour le temps que vous m’avez consacré et la qualité des informations reçues au sujet du poste à pourvoir. »

  • Pour rappeler son intérêt : ce mail sert aussi à rappeler votre motivation. Dans les grandes lignes, réexprimez vos expériences clés, compétences adéquates, etc. Soyez bref et ne dépassez pas 10 lignes.

« Je me permets de vous réaffirmer mon intérêt pour le poste qui, comme j’ai eu l’occasion de vous le présenter lors de l’entretien, peut correspondre à mon profil et à mes qualités. » 

  • Pour corriger le tir : il s’avère utile pour corriger ou compléter ce que vous avez dit en entretien. Si vous vous rendez compte que vous avez manqué de clarté sur un point important ou que vous avez fait une erreur de date par exemple, profitez-en pour vous rattraper dans ce mail de remerciement. Il est bien évident que si votre entretien a été raté, ce mail n’effacera rien !
  • Pour faire la différence : Le mail de remerciement peut servir à vous démarquer de la concurrence. Pour cela, veillez à avoir une écriture soignée, sans faute d’orthographe et avec des phrases claires et précises. Si votre mail est bien construit et agréable à lire, il s’en souviendra au moment de choisir entre deux candidatures.

A qui l’envoyer exactement ?

Ce mail est à envoyer à la ou aux personnes qui vous ont reçu en entretien. Si vous n’avez pas les coordonnées de chacun, il vous suffira d’envoyer le mail de remerciement au service RH, en transmettant bien vos remerciements aux recruteurs concernés.   

Retour à la liste