Démarches Pôle Emploi : tout comprendre en 5 étapes

L’inscription à Pôle Emploi peut paraître insurmontable, à première vue, car beaucoup de documents sont nécessaires et deux-trois choses sont à savoir, mais en réalité, il n’y a rien de plus simple. On vous donne toutes les clés pour effectuer vos démarches de manière efficace.

Démarches Pôle Emploi

1. L’inscription

Passage indispensable et première démarche à entreprendre, l’inscription sur le site de Pôle Emploi. Si vous rencontrez des problèmes de connexion à internet vous pouvez tout à fait vous rendre dans une agence Pôle Emploi, vous y trouverez des bornes et ordinateurs, pour vous inscrire, ou alors vous pouvez aussi les contacter par téléphone au 3949.

L’inscription doit se faire dans les 12 mois suivants la fin de votre contrat de travail et vous pouvez le faire dès que vous êtes « sans emploi », c’est-à-dire dès le lendemain de votre dernier jour de travail. Gardez bien en tête que c’est la date d’inscription à Pôle Emploi qui marque le début de votre demande d’allocation chômage. Mais attention, toutes les fins de contrat ne donnent pas lieu à une indemnisation par Pôle Emploi.

2. La constitution du dossier

Vous vous doutez bien que l’inscription à Pôle Emploi ne se limite pas à entrer un mot de passe et une adresse email. Vous devez, pour constituer votre dossier, réunir plusieurs documents. Vous allez avoir besoin de votre carte d’identité, de votre carte vitale, de votre attestation employeur et vos fiches de paie. Enfin, si vous êtes éligible à l’allocation chômage, Pôle Emploi aura aussi besoin de votre relevé bancaire. Vous allez devoir transmettre toutes ces pièces en les scannant et en les intégrant à votre dossier en ligne, appelé « espace personnel ».

Une fois cette grosse étape validée, vous aurez fait le plus gros côté administratif. Vous allez recevoir, par email ou par courrier, une proposition de date pour un premier rendez-vous.

3. Le premier rendez-vous

Le premier entretien est obligatoire et se fait normalement au sein de l’agence Pôle Emploi à laquelle vous êtes rattaché, entre une semaine et 10 jours après votre inscription en ligne. Néanmoins en raison de la crise sanitaire, ce premier entretien peut se faire à distance, en visio. Il permet de valider votre inscription. Cet entretien a pour objectif de cerner vos besoins. Si vous souhaitez par exemple suivre une formation pour monter en compétences, si vous recherchez un emploi dans votre domaine, si vous souhaitez partir dans une reconversion professionnelle et si, pour y parvenir, vous avez besoin d’un accompagnement poussé pour vous aider dans vos démarches ou si vous êtes autonome.

4. L’accompagnement et le suivi

En fonction donc de vos besoins, vous allez pouvoir être suivi plus ou moins régulièrement avec des points avec votre conseiller. Il va pouvoir vous proposer des tests de personnalité, plusieurs formations à financer, avec notamment votre compte personnel de formation, des ateliers pour savoir mieux mettre en valeur votre CV, savoir comment rédiger une lettre de motivation ,pour comprendre comment gérer un entretien…

5. L’actualisation et le changement de situation

Une fois toutes ces démarches effectuées, vous avez passé le plus compliqué. Vous pouvez ensuite vous consacrer à votre recherche d’emploi ou au suivi de votre nouvelle formation par exemple. Néanmoins vous devez toujours rester en contact avec votre conseiller et avec Pôle Emploi en vous réactualisant, chaque mois, pour les informer de votre situation. Pour ça, sur l’application, sur le site ou encore par téléphone, vous devez entre le 28 du mois et le 15 du mois suivant, déclaré dans quelle situation vous vous trouvez. Vous pouvez avoir trouvé un emploi, être en arrêt maladie, attendre un enfant… Chaque changement de situation entraîne un nouveau calcul de vos droits et il est donc primordial de déclarer tous changements de situation. Si vous ne vous actualisez pas aux dates indiquées plus haut, vous serez automatiquement retiré de la liste des demandeurs d’emploi et vous ne percevrez plus votre allocation chômage. Vous devez d’ailleurs indiquer ces changements lorsqu’ils surviennent et pas uniquement dans les dates d’actualisation, encore une fois soit via votre application, sur le site de Pôle Emploi ou par téléphone.

Retour à la liste