CV : ne faites pas ces erreurs qui font fuir les recruteurs

Faire son CV n’est pas chose simple car nous savons à quel point il est important qu’il soit pertinent et engageant dès les premières secondes. Pour qu’il attire tout de suite l’attention des recruteurs, et dans le bon sens du terme, nous vous avons listé les détails et erreurs à éviter.

erreurs CV

L’incontournable erreur à éviter : les CV de plus d’une page

Au fil des années, les expériences s’ajoutent au CV, et c’est de plus en plus compliqué de pouvoir toutes les faire tenir sur une même et unique page. Pourtant, il va falloir y arriver parce qu’un CV de plus d’une page, fera fuir les recruteurs qui n’ont pas trop de temps à accorder à chaque candidature. Rappelez-vous qu’ils n’ont que quelques minutes, ou même quelques secondes, pour se faire un avis sur la pertinence de votre profil. Alors le maître-mot est la synthèse.

Un CV trop générique n’attirera pas les recruteurs…

Les recruteurs favoriseront les CV personnalisés, c’est-à-dire avec un fil conducteur qui colle au poste souhaité. Commencez par mettre un titre à votre CV, c’est-à-dire le poste visé et l’entreprise, ainsi ils verront que ce n’est pas le même CV que vous envoyez à toutes les entreprises. Sélectionnez aussi vos expériences et compétences qui vous mettent en avant pour ce poste, même si c’est pour un premier job et que vous manquez d’expérience professionnelle. La sélection des éléments essentiels et la hiérarchisation des informations vous permettront, en plus, de respecter la première règle : un CV d’une page maximum.

…Mais un CV trop bariolé est une erreur qui le fera fuir

Un CV donc personnel, qui donne envie de lire, mais pas non plus du grand art. Un CV trop bariolé, qui finit par être illisible, est une grosse erreur qui fera forcément fuir les recruteurs. Une ou deux couleurs c’est bien, cela permet aussi de donner une idée de votre personnalité et de suivre les tendances CV 2021. N’abusez pas non plus des pictogrammes et infographies, car cela peut perdre le recruteur qui a besoin de trouver facilement un maximum d’informations. Vous pouvez être sûr que s’il faut un mode d’emploi pour décrypter votre CV, il se découragera.

CV : Les fautes d’orthographe sont plus qu’un petit détail

Si dans la lecture de votre CV, les chargés de recrutement tombent sur de multiples fautes d’orthographe, ils le mettront presque directement de côté. Une faute peut arriver, et une faute de frappe aussi, mais plusieurs cela montre que vous n’avez même pas pris la peine de vous relire avant de l’envoyer.

Le mensonge et les imprécisions trahiront votre CV

Les recruteurs, pour sélectionner votre CV et ne pas passer directement au prochain, ont besoin d’avoir le détail de vos missions, des exemples concrets, et plus encore, des chiffres. Vous feriez une erreur en restant vague et en ne rentrant pas dans le vif de vos missions et de vos réalisations. Un CV synthétique ne veut pas dire incomplet. Soyez précis sur les dates de vos postes, ne mentez pas sur vos titres, vos responsabilités et n’essayez pas de cacher un trou sur votre CV… Soyez honnête et précis !

Retour à la liste