CV : Les tendances 2021

Les tendances ne sont pas réservées à la mode. Les CV et lettres de motivations sont eux aussi soumis aux nouveautés et changements d’années en années. Ce qui pouvait être tendance il y a 5 ans peut être complètement proscrit aujourd’hui. 2020 a notamment marqué la fin des logos des entreprises dans vos CV ou encore des pictogrammes pour notifier votre niveau en langues. Alors, qu’en est-il pour 2021 ?

Tendances CV 2021

Les essentiels toujours tendances pour vos CV, même en 2021                

  • Lisibilité

Le maître mot en 2021 pour les CV reste la lisibilité. Il faut cette année encore avoir toutes vos informations sur une page, de façon épurée. Le recruteur doit avoir envie d’entrer dans votre CV et surtout il doit trouver directement les éléments-clés pour lui. C’est pourquoi, un CV se personnalise, encore et toujours…

  • Personnalisation

Bien sûr, vous ne pouvez pas tout mettre sur votre CV, vos compétences et expériences ne font que s’ajouter et vous n’avez pas assez de place, cela vous force donc à faire un tri, et il faut donc le faire en fonction du poste auquel vous postulez en ce début d’année 2021. Vous devez indiquer et détailler uniquement les expériences qui montrent que vous êtes apte à prendre le poste.

Evidemment c’est difficile, mais c’est tendance ! Vous pouvez essayer de placer les informations mises de côté dans votre lettre de motivation ou les garder pour l’entretien. N’oubliez pas qu’un entretien est fait pour vous découvrir davantage, alors il est toujours bon de garder sous le coude quelques petites informations.

CV : Les nouvelles tendances 2021

  • Mise en page sur 2 colonnes

Fini les CV avec 5 colonnes, en jouant sur l’horizontale, la verticale… Comme expliqué au-dessus, il faut miser sur la sobriété et ne pas lancer le recruteur dans un jeu de piste pour trouver le sens de lecture. Pensez donc pour cette année 2021 à rester sur 2 colonnes et cela sera très bien, vous pouvez vous aider des logiciels en ligne.

  • Ajouter un en-tête

Si vous voulez tout de même vous démarquer un peu, vous pouvez faire un en-tête pour donner un titre à votre CV, en général le nom du poste auquel vous postulez, votre nom et prénom et pourquoi pas une phrase d’accroche.

  • Couleurs

En 2021, plusieurs couleurs sont tendances pour votre CV. Vous pouvez jouer sur l’association de tons pastel pour donner à la fois du peps et de la douceur, mais aussi allier le noir à une couleur dominante, comme le jaune très tendance cette année, ou encore jouer sur la monotonie.

  • Moins de pictogrammes mais plus de chiffres

Votre CV cette année ne doit plus ressembler à un diagramme ou à un exercice de géométrie. A la place des pictogrammes, que vous utiliserez donc avec parcimonie, préférez plutôt les chiffres pour donner de la matière au recruteur et du concret, plus qu’une tendance en 2021, c’est essentiel !

  • Mise en avant des compétences

Dernière chose, 2021 sera l’année de la compétence, un classement de celles qui seront le plus recherchées a même été effectué. Les recruteurs ne cherchent plus à avoir tout l’historique de vos diplômes. Ils veulent savoir ce que vous savez vraiment faire en pratique, grâce à vos compétences. Vous devez y dédier un endroit comme pour les langues ou vos loisirs. Ici, vous pouvez jouer avec un encadré, des cercles entrelacés, pour attirer l’œil du recruteur. Maintenant, à vous de jouer !

Retour à la liste