Confinement : que faire des tickets restaurant et chèques vacances ?

La question des tickets restaurant s’est déjà posée au premier confinement. Entre télétravail, chômage partiel et fermeture des restaurants, les employés se sont demandé s’ils allaient encore avoir des tickets restaurants et surtout s’ils allaient pouvoir les utiliser à temps… Tout comme pour les chèques vacances au déconfinement, avec la limitation des déplacements. En cette fin d’année la question se pose à nouveau d’autant plus que leur date de péremption arrive à grands pas.

Tickets restaurant délai

Tickets restaurants et chèques vacances : un délai supplémentaire pour l'un mais pas pour l'autre

Comme la fermeture des restaurants a pu vous empêcher d’utiliser vos tickets restaurants, le gouvernement s’est pas exprimé sur une prolongation de leur durée de validité. En effet, après le déplafonnement du montant des tickets restaurants pour que vous puissiez, lors de la réouverture, en utiliser plus en une fois, le gouvernement a annoncé le report de leur date d'expiration à septembre 2021. Côté chèques vacances distribués par les employeurs, leur durée de validité est de deux ans, donc pour le moment rien n’a été décidé. Néanmoins si vous n’aurez pas le temps de tout écouler, il reste des solutions.

L'augmentation du plafond des tickets restaurant repoussée aussi

Habituellement, les tickets restaurant sont valables jusqu’à la fin du mois de février de l’année suivante. Si vous avez des tickets restaurants de l’année 2020, vous pourrez exceptionnellement les utiliser jusqu’à la fin du mois de septembre au lieu de février 2021. Et l'augmentation de leur plafond d'utilisation va suivre aussi.  Vous pourrez donc dépenser jusqu'à 38€ dans les restaurants au lieu de 19€, jusqu'à la rentrée prochaine. Pour les chèques vacances, c’est le même principe. Vous pouvez les échanger contre de nouveaux, directement sur le site ANCV.

Faites une bonne action en faisant un don aux associations

Dernière option, si vous estimez en avoir eu assez et que vous souhaitez en faire don, vous pouvez tout à fait les envoyer à une association. Croix Rouge, Secours populaire, Action contre la faim… Vous pouvez noter au dos de vos tickets le nom de l’association que vous avez choisi, les mettre dans une enveloppe, et l’envoyer à l’adresse de l’association. En plus, vous n’avez pas besoin de l’affranchir !

A lire aussi :

Retour à la liste