Confinement : puis-je me rendre à un entretien d’embauche ?

En plus de devoir se confiner à nouveau, il faut comprendre les nouvelles règles de ce confinement qui est différent de celui de mars dernier. Si le retour au télétravail n’a apparemment pas été compris par toutes les entreprises, à en croire le durcissement de ton de la part du gouvernement, le retour de l’attestation de déplacement, a, elle, bien fait son retour dans notre quotidien. Néanmoins, elle peut parfois restée vague et incomplète, notamment concernant les entretiens d’embauche.

Job dating masque

Les règles à suivre pour se rendre à un entretien d’embauche pendant le confinement

Les questions relatives au travail, au télétravail et aux déplacements professionnels ont vite été élucidées par le gouvernement. Le télétravail est obligatoire pour tous les salariés qui peuvent techniquement en faire, seuls les personnes ne pouvant pas télétravailler peuvent se rendre sur leur lieu de travail, toutes munies de leur attestation de déplacement et de l’attestation employeur. Le chômage partiel est lui maintenu pour tous les employés des commerces non essentiels qui ont dû fermer leurs portes mais, les personnes à la recherche d’un emploi, qui ont un entretien d’embauche, comment doivent-elles faire ?  Le gouvernement a fini par préciser que si l’employeur ne peut pas faire l’entretien d’embauche à distance, vous pouvez vous rendre sur place en cochant la case relative aux déplacements relatifs au travail et aux déplacements professionnels. L’idéal est de pouvoir fournir en cas de contrôle, un justificatif, comme le mail prouvant l’entretien d’embauche. La question se pose aussi pour les rendez-vous Pôle Emploi.

Confinement : Et les entretiens avec Pôle Emploi ?

Contrairement au premier confinement, les agences Pôle Emploi restent ouvertes. Toujours dans cette logique de ne pas freiner l’activité et l’économie, au même titre donc que de pouvoir se rendre à un entretien d’embauche, le gouvernement a décidé de laisser les agences Pôle Emploi ouvertes pour aider les entreprises et les demandeurs d’emploi dans leurs recherches. Les agences ont cependant revu leur organisation. Même si les services en ligne, par téléphone, application mobile ou encore site internet de Pôle Emploi, sont à privilégier, les agences accueillent le public, le matin, aux horaires habituels et sur rendez-vous, l’après-midi, alors que la réforme sur l’assurance-chômage est une nouvelle fois repoussée.

Retour à la liste