Conducteur routier : une vraie carrière possible !

Conducteur routier : une vraie carrière possible !

Conducteur routier

Le conducteur routier peut travailler pour une entreprise de distribution, un chargeur, ou un transporteur. Il peut aussi choisir de se spécialiser sur le transport frigorifique, des animaux, de liquides, des matériaux chimiques et/ou dangereux …

Rémunération attractive

Le salaire minimal à l’embauche est d’environ 1 800€ bruts mensuels pour 200 heures d’activité. Auquel s’ajoutent les primes et des frais de déplacement, variables selon l’activité.

De nouvelles responsabilités

Le chauffeur routier doit faire preuve d’une grande autonomie : il gère les documents règlementaires de livraison et de dédouanement, notamment, et tient à jour un carnet de bord. Les nouveaux outils de communication, la géolocalisation et l’informatique embarquée  et la digitalisation des données de traçabilité ont modernisé tous ces process et nécessitent de nouvelles compétences. Souvent à tort, le métier de conducteur routier est considéré comme exclusivement masculin… mais, Mesdames, vous êtes aussi les bienvenues dans la profession !

Pensez-y !

Si le réveil à l’aube vous effraie ou s’il est important pour vous de respecter des horaires de travail plus traditionnels, vous pouvez choisir la voie de l’acheminement au consommateur. Le développement du e-commerce et des services multiplient les opportunités sur le secteur de la livraison.

Retour à la liste