Comment se préparer aux entretiens sur un salon emploi et formation ?

Préparer un entretien d’embauche n’est jamais une chose évidente. Alors devoir se préparer à passer plusieurs entretiens pendant un salon emploi et formation l’est encore moins. Nous vous donnons quelques conseils.

entretien salon emploi

Salon emploi & formation : Listez les postes, entreprises et jobs dating organisés

Lors de la préparation de votre visite, vous avez forcément sélectionné les entreprises que vous souhaitez rencontrer sur place. Vous avez peut-être même pu avoir accès, sur le site du salon, aux offres qui seront proposées à cette occasion. C’est la meilleure façon de procéder pour vous préparer aux entretiens.

Vous devez avoir un maximum d’informations en amont sur les postes proposés, les entreprises présentes et celles qui participent aux jobs dating. Vous ne devez pas avoir l’air d’être là par hasard et de tenter votre chance à n’importe quelle opportunité emploi.

Sélectionnez bien les offres qui vous intéressent et qui vous correspondent. Bien sûr, vous pourrez pendant le salon participer à un entretien pour un emploi qui vous a échappé lors de votre préparation ou qui n’aura pas été annoncé en amont.

Préparez-vous des fiches sur les offres repérées en amont du salon emploi et formation

Faites-vous une petite fiche à partir de chaque offre d’emploi qui vous intéresse. Notez-vous les points forts, ce qui vous plaît dans les missions et sur l’entreprise, en quoi le poste vous correspond et les compétences que vous avez pour prendre le poste.

Vous pourrez ainsi les ajouter aux documents à amener sur le salon et y jeter un coup d’œil avant vos entretiens sur place. Elles vous éviteront de vous emmêler les pinceaux au fur et à mesure des entretiens et de faire mauvaise impression auprès des entreprises. C’est un moyen pratique et efficace de vous remémorer les éléments importants des offres juste avant votre tour.

Pensez aussi à vous noter des questions à poser pendant cet entretien. Vous pouvez là aussi vous différencier car une personne qui pose des questions est une personne qui s’intéresse vraiment au poste. Vous montrez que vous cherchez à en savoir plus sur le fonctionnement de l’entreprise ou sur le poste.

Entraînez-vous à des entretiens plus rapides et à un environnement spécifique

Sur un salon, les recruteurs ont moins de temps à vous accorder car vous allez être très nombreux à vouloir tenter votre chance. Vous allez donc devoir être encore plus concis et percutants que pendant des entretiens plus « classiques » dans les locaux des entreprises.

Ne vous lancez pas dans de grands monologues et dans des descriptifs interminables de vos précédentes tâches. Allez à l’essentiel (justement grâce à vos petites fiches) en parlant rapidement des expériences qui montrent que vous avez des atouts indéniables pour ce poste précis.

Entraînez-vous plusieurs fois et mettez-vous en tête que vous serez sûrement dans un environnement bruyant et peut-être pas isolés. Si vous êtes plutôt timide, avec cet élément en tête, vous ne vous laisserez pas déstabiliser au moment venu car vous vous y serez préparé.

Retour à la liste