Comment réussir votre synthèse d’entretien ?

Après un entretien d’embauche, vous vous demandez souvent si vous devez envoyer un mail de remerciement. Pour éviter que vous vous posiez trop de questions et pour ajouter une étape au processus de recrutement certains recruteurs vont vous demander une synthèse d’entretien, appelée aussi restitution.  

synthèse d’entretien

La synthèse ou restitution d’entretien : qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

A la fin d’un entretien d’embauche, après avoir répondu à toutes les questions posées, vous pensez sûrement que le plus difficile est passé mais parfois le chargé de recrutement va vous demander de lui envoyer une synthèse de votre entretien. La première fois que l’on vous le demande vous pourriez être paniqué. Vous vous dites tout de suite que vous n’avez pas pris de notes, que vous n’allez pas vous souvenir de tout… Mais pas de panique. Une synthèse ou restitution d’entretien d’embauche n’est pas un compte rendu détaillé en trois parties avec des sous-parties.  Il s’agit là de résumer ce que vous avez compris du poste, de votre vision de l’entreprise et de pourquoi après l’échange vous souhaitez toujours obtenir le poste.

Il faut cependant le faire consciencieusement et ne pas prendre cet exercice à la légère. C’est une étape très importante dans le processus de recrutement qui permet parfois de faire la différence entre plusieurs profils pour lesquels les recruteurs hésitent.

Nos conseils pour rédiger votre synthèse d’entretien

Ils peuvent ici avoir une idée de votre capacité d’analyse et de synthèse, votre capacité d’écoute et de compréhension mais aussi votre créativité si vous souhaitez vous démarquer et innover dans votre format de synthèse d’entretien d’embauche. Alors voici les 3 étapes à suivre pour réussir la rédaction de votre restitution.

  1. Notez tout ce dont vous vous souvenez

L’idée est de laisser passer un peu de temps, si vous avez passé votre entretien le matin, attendez le soir ou même le lendemain, si le délai donné par le recruteur vous le permet. Ainsi vous aurez digéré les informations et fait inconsciemment le tri de ce qui est le plus important. Vous prenez donc un papier et notez tout ce dont vous vous souvenez sans réfléchir.

  1. Mettez en forme et ajoutez des exemples

Vous pouvez ensuite passer à l’étape de la mise en forme et étoffer vos propos avec des exemples de votre parcours ou de ce qui a été dit pendant l’entretien d’embauche. La restitution est le moment idéal pour ajouter des choses dont vous vous êtes souvenus après coup et que vous regrettez de ne pas avoir dit sur le moment pour montrer la pertinence de votre profil et vos compétences.

  1. Relisez-vous et vérifiez que vous répondez bien à l’exercice

Vérifiez que vous avez bien détaillé ce que vous avez compris de l’entreprise, du poste et que vous montrez que vous vous projetez bien dans ces tâches et missions, qu’elles vous correspondent et que vous les mènerez à bien mais aussi, que le poste vous permettrait de développer de nouvelles compétences, ce qui est challengeant pour vous !

Retour à la liste