Comment rédiger un mail de motivation ?

Envoyer des lettres de motivation sous sa forme traditionnelle se fait de plus en plus rare. Elle est de plus en plus remplacée par le mail de motivation. Si cela n’est pas le cas, le mail de motivation doit venir en complément de votre CV et de votre lettre de motivation.

Mail de motivation

Le mail de motivation peut remplacer une lettre de motivation…

Nous sommes dans une période charnière où la forme de la lettre de motivation perd de sa splendeur mais que le fond reste très important. C’est pourquoi en envoyant leur CV, les candidats sont de plus en plus nombreux à exprimer leur motivation dans le mail directement. Néanmoins, l’exercice est quelque peu différent.

Un mail de motivation n’est pas aussi long qu’une lettre de motivation et aussi formaté, mais il en reprend les principes fondamentaux : les formules de politesse, l’expression donc de vos motivations, de votre parcours et vos atouts pour décrocher le job et un texte adapté à l’entreprise.

Il doit avoir un ton moins formel, mais toujours professionnel et donner envie d’ouvrir votre CV pour en savoir plus sur votre parcours et vos compétences. En général le recruteur jette d’abord un coup d’œil au CV avant de se plonger, ou non, dans la lecture de la lettre de motivation. Mais là la méthodologie est inversée. Le recruteur verra d’abord votre mail de motivation, alors si vous n’avez pas toutes les formations ou compétences nécessaires, cela peut être un atout, profitez-en !

… mais le mail de motivation peut aussi accompagner votre lettre de motivation

Il est souvent difficile de faire tenir son CV en une page, encore plus cette année où la tendance des CV est au style épuré, alors, vous vous rabattez sur votre lettre de motivation pour en dire plus. Logique. Mais là encore, vous devez faire des choix dans votre rédaction. Vous ne pouvez pas tout dire et tout détailler, c’est donc là que le mail de motivation prend tout son sens. Néanmoins il y a quelques règles à suivre. Tout d’abord il faut qu’il accompagne votre candidature, donc votre CV et votre lettre de motivation, sans qu’il soit une redite de ces éléments.

Ici vous devez donner envie au recruteur d’ouvrir les pièces jointes pour qu’il en sache plus sur vous, surtout dans le cas d’une candidature spontanée. L’idéal est donc de ne pas faire plus de 5-6 lignes, une fois encore vous devez être concis et efficace. Vous pouvez par exemple dire ce qui vous a donné envie de postuler à cette offre, à la suite de la traditionnelle phrase « Madame, Monsieur, veuillez trouver ma candidature au poste de …. », « En effet, à la lecture de votre annonce, je me suis facilement projeté au sein de votre entreprise, tant pour les missions proposées que pour le secteur dans lequel vous évoluez… ».

N’oubliez jamais que les recruteurs passent des journées entières à lire des candidatures, alors ce mail de motivation doit faire la différence et attirer son œil avisé et donc exclure toutes les formules basiques. De plus, ils reçoivent des candidatures pour des postes différents, alors soyez précis et renommés vos pièces jointes en fonction du poste visé. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté !

Retour à la liste