Comment prouver votre capacité à télétravailler ?

Malgré la crise sanitaire, les entretiens et recrutements se poursuivent. Le e-commerce et le numérique recherchent de nombreux profils, tout comme les secteurs de la santé, de l’aide à la personne, ou encore le BTP et le service client, qui vont être les domaines qui vont le plus recruter en 2021. Et certaines de ses embauches se feront sur des postes en télétravail, pour suivre les directives du gouvernement. Mais comment les recruteurs peuvent-ils évaluer votre capacité à prendre un nouveau poste en télétravail ? Et vous, comment pouvez-vous démontrer que vous êtes apte à démarrer de nouvelles missions, dans une nouvelle entreprise, de chez vous, en totale autonomie ?

capacités télétravail

Communication, adaptation et motivation sans faille démontrent votre capacité à télétravailler 

Indéniablement, les soft skills prennent tout leur sens aujourd’hui. Savoir télétravailler ne dépend pas uniquement de vos expériences professionnelles car ce mode travail est nouveau, pour la plupart d’entre nous. Mise à part l’habitude, pouvoir télétravailler dans de bonnes conditions, et de manière efficace, demande un savoir-être qui relève d’aptitudes personnelles. Rigueur, capacité à se concentrer dans un environnement personnel, facilité à garder un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle sont des essentiels. Il faut que vous puissiez démontrer avec des exemples concrets ces capacités. Travail sur votre mémoire de fin d’année pendant vos études supérieures, besoin de vous isoler pour avancer plus rapidement et efficacement, fixation d’objectifs personnels chaque semaine pour garder le rythme… N’hésitez pas à détailler des situations similaires et d’expliquer comment vous vous y prendrez.

 Vous devez aussi témoigner de votre facilité à communiquer. Echanger essentiellement avec des emails et via les outils de communication, demande de savoir le faire sans laisser de place aux malentendus. Précisez que vous êtes une personne qui privilégie le dialogue, qui ne supporte pas les quiproquos et qui n’hésitera pas à passer des coups de téléphone ou à opter pour la visioconférence pour ne pas laisser une situation s’envenimer.

Les outils de travail à distance : un incontournable pour prouver votre maîtrise du télétravail

Vous pourrez indéniablement montrer votre capacité à utiliser les logiciels, devenus, aujourd’hui, indispensables pour le télétravail. Sur votre CV, en plus des traditionnels logiciels du type Illustrator, Photoshop, ou encore de la suite Office, vous devez désormais mentionner les outils de réunions en ligne tels que Zoom, Teams, Google Meet… (uniquement si vous savez vraiment vous y connecter et faire, par exemple, un partage d’écran. Le recruteur pourra directement vous tester là-dessus lors d’un entretien en visioconférence). Et si vous êtes un roi de l’organisation, vous avez peut-être déjà utilisé des planificateurs de tâches, comme Trello. Mentionnez aussi les outils de travail collaboratif, du type Google Drive. Avec tous ces éléments, les recruteurs pourront vous faire confiance les yeux fermés !

Retour à la liste