Comment garder un équilibre entre vie professionnelle et personnelle en télétravail ?

Rédigé par: Lucile
Date de publication: 1 avr. 2020
Catégorie:

Il n’est déjà pas évident de maintenir l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle en temps normal, alors avec le télétravail et le confinement qui se prolonge, l’équation est encore plus compliquée à résoudre. Mais pas de panique, nous sommes là pour vous livrer quelques astuces.

télétravail : équilibre vie perso et pro

L’isolement, la clé d’un équilibre vie professionnelle et personnelle garanti en télétravail

Vous êtes peut-être déjà rodé ou vous rencontrez peut-être encore quelques difficultés à trouver votre rythme en télétravail et donc à gérer votre temps entre vos vies professionnelle et personnelle pendant cette période de confinement. Dans l’idéal vous devez déjà avoir choisi votre bureau à la maison si vous ne possédez pas une pièce dédiée. Vous devez pouvoir vous poser et vous isoler du reste de la maison pour vous mettre dans des conditions optimales de télétravail. Ainsi vous savez que votre vie professionnelle est à l’intérieur de la pièce choisie et quand vous passez le pas de la porte, vous vous retrouvez dans votre environnement personnel.

Equilibre vie professionnelle et personnelle : télétravail ne signifie pas être constamment joignable

Ça n’est pas parce que votre logement s’est transformé en bureau que vous êtes continuellement au travail. Vous voyez la nuance ? Vous devez continuer de garder des horaires fixes de travail et ne pas être joignable à n’importe quel moment pour être sûr que ni la vie professionnelle ni la vie personnelle n’empiètent l’une sur l’autre. Télétravail ne veut pas dire travailler plus pour prouver à votre supérieur que vous êtes bien actif, cela signifie seulement effectuer ses tâches et missions habituelles en temps et en heure. A l’inverse, ça n’est pas non plus synonyme de flânerie. Vous devez être disponible à vos horaires habituels et fournir la dose de travail quotidienne. Faites des pauses, prenez le temps de manger le midi, et pas devant votre ordinateur, cela vous permettra de profiter de votre entourage ou de vous aérer l’esprit et puis, vous n’avez peut-être pas l’occasion de partager des repas le midi en famille, alors profitez-en !

Trouvez votre organisation et surtout respectez-la

Bon évidement en cette période de confinement vous devez peut-être allier télétravail avec la garde des plus petits ou encore avec l’école à la maison pour les plus grands et, vu sous cet angle, l’organisation semble pouvoir être bousculée à n’importe quel moment. Jusque-là nous ne vous apprenons rien. Mais l’idée est de pouvoir vous organiser avec votre conjoint, si l’un d’entre vous n’est pas en arrêt maladie, et ainsi de définir des créneaux horaires dédiés à chaque tâche. Vous allez me dire, si vous êtes seul et sans enfant il est aussi parfois difficile de se motiver et donc de ne pas flancher soit du côté vie professionnelle à fond pour vous occuper l’esprit et vos journées, soit pencher du côté des tentations de la vie personnelle (rangement, Netflix, sieste…). Dans tous les cas, il faut que vous vous définissiez un programme strict et des objectifs des deux côtés, pour vous donner envie chaque jour et chaque semaine de les atteindre !