Comment faire coïncider valeurs personnelles et vie en entreprise ?

Avec le temps passé au travail, pouvoir y amener une petite partie de soi est toujours très agréable, mais pas non plus évident. Vous pouvez au quotidien être engagé dans une association, prôner le zéro déchet ou encore la seconde main et devoir renoncer à ses principes au travail. Une situation très désagréable mais que vous pouvez changer.

Valeurs personnelles et entreprise

Le partage des valeurs personnelles avec son entreprise est devenu essentiel

Le bien-être au travail passe de plus en plus par le partage de ses valeurs avec celles de son entreprise. De plus en plus de jeunes, lorsqu’ils se lancent dans leur recherche d’emploi, mettent un point d’honneur à trouver une entreprise qui leur correspond. Pour 95% d'entre eux c'est d'ailleurs primordial, selon l'étude Opinionway. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Chercher une entreprise qui leur correspond signifie une entreprise dans laquelle ils se retrouvent, avec laquelle ils partagent une vision commune de la manière de travailler par exemple, et les mêmes principes. Mais il n’est pas facile de le savoir à l’avance, et ils ne sont pas les seuls à le vouloir. Pour savoir si une entreprise vous correspond, il est nécessaire de vous poser plusieurs questions. Néanmoins, il y a aussi la réalité, et la nécessité de devoir trouver du travail. Si vous n'avez pas trouver d'entreprise partageant les mêmes convictions, pas de panique, il y aura toujours une solution.

Lancez le mouvement en amenant vos valeurs au travail 

Si vous souhaitez que votre entreprise participe à votre bonheur, vous pouvez tout à fait être à l’initiative du changement et à la mise en place de nouveautés. Bien sûr, dans la limite du cadre légal et du respect des uns et des autres. Vous ne pouvez pas arriver et imposer votre façon de vivre et vos engagements. Faites simplement preuve d’initiatives. Vous pouvez demander à instaurer une journée sans mail entre collègues présents sur un même lieu de travail, pour réduire l’empreinte carbone ou une journée sans impression, pour économiser le papier. Vous pouvez aussi réfléchir à l’organisation d’une collecte de bouchons pour les associations, de matériel scolaire… Vous pouvez aussi proposer des déjeuners à thème ou chacun ramènera sa spécialité culinaire, pour découvrir, pourquoi pas, d’autres plats et cuisines du monde.

Il y a de multiples manières de pouvoir mettre un peu de vous et de vos engagements au sein de votre entreprise, tout en ayant, bien entendu, reçu son accord. Vous serez peut-être à l’origine d’un mouvement plus global et d’une tradition. D’autres salariés pourront eux aussi avoir envie de partager leurs engagements !

Retour à la liste