Comment demander une formation au sein de son entreprise ?

Rédigé par: NewsMaster
Date de publication: 30 nov. 2021

Comment demander une formation au sein de son entreprise ?

Comment demander une formation ?

Vous envisagez de poursuivre une formation, pour mettre à jour vos compétences, les développer, voire pour évoluer au sein de votre entreprise ? C’est une très bonne idée ! Encore faut-il en parler à son employeur pour espérer que l’entreprise finance cette formation. Une démarche pas si facile, qui nécessite parfois de prendre le temps et de trouver les arguments les plus convaincants. Voici donc quelques conseils pour que votre entreprise perçoive positivement votre demande de formation.

Être au clair sur votre formation avant de la demande à votre entreprise

Il existe un nombre conséquent de formations disponibles. Le premier conseil est donc de se renseigner le plus largement possible afin de choisir LA formation qui pourrait vous convenir. Un salarié peut tout à fait envisager plusieurs formations, mais il est préférable d’y aller pas à pas pour ne pas effrayer votre entreprise, surtout si ces formations se déroulent sur plusieurs semaines. Car pour l’employeur, c’est une période où vous ne serez pas à votre poste, ce qui est un inconvénient pour lui. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux mesurer son projet de formation, car il n’acceptera pas forcément plusieurs longues absences.

Préparer un dossier solide

Une fois que votre projet de formation est clairement identifié, compiler rigoureusement toutes les modalités de formation. Cela vous permettra de présenter efficacement votre dossier à votre entreprise. Ces informations doivent notamment expliciter la formation demandée, son processus de réalisation (alternance, VAE…), sa durée, ses incidences ou non sur le temps de travail, ou un financement éventuel de l'entreprise. Deuxième conseil : mettez-vous à la place de l’employeur en exposant les bienfaits que cette formation va apporter à vos compétences professionnelles, et a fortiori, à l’entreprise.

Choisir son timing

Un projet de formation ne s'évoque pas à la volée, entre deux réunions, ou à une pause déjeuner. Le timing est très important et l’entreprise y sera sensible. L’entretien annuel est souvent le meilleur moment pour exprimer votre désir de formation à votre employeur. Tout comme l’entretien professionnel, au cours duquel on aborde justement les perspectives d’évolution du salarié. Mais selon l’entreprise dans laquelle vous travaillez, et votre relation avec votre employeur, d’autres moments peuvent également être bienvenus pour évoquer votre projet de formation. C’est à vous de le sentir !

Préparer son argumentation

Un projet de formation est souvent évoqué dans un premier temps à l’oral. Si vous êtes convaincu de votre projet de formation, n’hésitez pas à construire votre argumentation par écrit pour le formuler efficacement ensuite à votre entreprise. Deux ou trois minutes d’argumentation suffisent amplement pour convaincre votre interlocuteur. Préparez-vous aussi à d’éventuelles questions. Car ce sont vos réponses qui achèveront de convaincre votre employeur que vous vous êtes bien renseignés et qu’il peut vous faire confiance dans ce projet.