Certifications en ligne : zoom sur les certifications Google

Certifications en ligne

 

Qu’est-ce qu’au juste une certification Google ? Il s’agit tout bonnement d’une accréditation professionnelle accordée par Google aux personnes maîtrisant les aspects fondamentaux du moteur de recherche. Il existe cependant plusieurs certifications Google. On fait le point sur toutes ces certifications.

Quelles sont les certifications Google ?

Il existe deux grandes catégories de certification Google. La première concerne Google Adwords. Celle-ci est subdivisée en six certifications différentes :

  • Google Ads pour le réseau de recherche : elle démontre la capacité à créer et optimiser des campagnes sur le moteur de recherche. Cette certification atteste également que vous savez utiliser des solutions pour améliorer les performances des campagnes afin d’atteindre vos objectifs marketing.
  • Google Ads pour le réseau Display : celle-ci certifie que vous exploitez au mieux votre investissement dans la publicité via Google.
  • Google Ads pour publicité vidéo : elle souligne votre capacité à obtenir des résultats publicitaires grâce à Youtube et Google. Elle atteste aussi l’impact de vos campagnes de publicité sur de potentiels clients à grande échelle.
  • Google Ads sur les annonces shopping : elle démontre l’aptitude et l'optimisation de vos annonces shopping sur une large audience.
  • Google Ads pour les applications : elle certifie votre savoir-faire à créer des campagnes pour applications Google dans le but de développer l’activité d’une entreprise.

Certification sur les mesures Google Ads : elle évalue votre capacité à mesurer les performances de vos annonces numériques à l’aide des solutions de mesure Google. La certification permet en outre de constater si vous êtes en mesure de comprendre les statistiques de vos campagnes, pour les exploiter au mieux et ainsi améliorer les performances Google Ads de votre entreprise.

L’autre grande catégorie de certification Google est celle de Google Analytics. Celle-ci permet de façon générique à l’analyse des données big data afin que l’entreprise prenne des décisions stratégiques en fonction de ces évaluations.

Comment obtient-on une certification Google ?

Il est nécessaire au préalable de s’inscrire à Google Partners et faire une demande d’affiliation à votre entreprise. Vous pourrez ensuite créer un compte Skillshop pour accéder aux évaluations de la certification de votre choix. Pour obtenir une certification Google, il faut passer un examen, généralement gratuit et qui se présente sous la forme d’un QCM. Toutefois, la durée de l’examen ainsi que le nombre de questions diffèrent selon la certification. Mais quel que soit l’examen, une note d’admissibilité d’au moins 80 % est requise pour obtenir la certification Google.

Cette certification a-t-elle une durée de validité ?

Malheureusement oui. Les certifications Google Ads ont une période de validité de 12 mois tandis que la certification Google Analytics, elle, s’étire jusqu’à 18 mois.

Retour à la liste