Certifications en ligne : Microsoft

Rédigé par: NewsMaster
Date de publication: 29 nov. 2021

Certifications en ligne : Microsoft

Certifications en ligne : Microsoft

À l’instar de Facebook, Linkedin, et autres plateformes, il existe également les certifications Microsoft. Celles-ci permettent en effet d’attester de vos compétences, notamment sur le marché de la programmation et de l’informatique. De quoi rajouter une corde à votre arc et de vous distinguer des autres candidats au moment de postuler à un poster. Mais quelles sont les certifications Microsoft, au juste ? On vous fait un point ci-dessous.

Du changement dans les certifications Microsoft

Depuis quelques années, les titres de certification Microsoft étaient regroupés en trois catégories :

  • Microsoft Certified Solutions Associate (MCSA)
  • Microsoft Certified Solutions Developer (MCSD)
  • Microsoft Certified Solutions Expert (MCSE)

Chaque catégorie proposait alors plusieurs certifications en fonction des attentes et des profils de chacun. Mais ça, c’était avant ! Car depuis le 31 janvier 2021, Microsoft a retiré ses titres de certifications au profit de nouvelles certifications que le géant américain appelle “rôle” ou “métier “. Une décision liée à l’évolution technologique mondiale, et notamment ce qu’on appelle communément “le cloud”. comme l’explique Alex Payne,  directeur général de Microsoft pour la formation technique : “La formation et les certifications basées sur les rôles sont mises à jour avec les nouvelles fonctionnalités et services que Microsoft ajoute constamment à son environnement cloud, minimisant ainsi les lacunes de compétences associées aux métiers “.

Toutefois, pour les candidats qui ont obtenu leurs certifications MCSA, MCSD, MCSE avant le 31 janvier 2021, leurs certifications restent valables dans la durée limite de deux ans.

Quelles sont les nouvelles certifications Microsoft ?  

Elles se résument en trois nouvelles catégories de certifications :

  • Dynamics 365 : elle regroupe 9 certifications pour tout ce qui a trait aux secteurs de la vente, du Marketing, service client, finance ou la logistique. Elle peut notamment intéresser les anciens détenteurs d’un MCSE.
  • Microsoft 365 : 7 certifications sont ici proposées pour développer sa productivité autour des solutions Office.
  • Azure : s’il est impossible ici de quantifier le nombre de certifications, celles-ci permettent d’attester de vos compétences sur les concepts du cloud. Elles intéressent plutôt les anciens détenteurs d’un MSCD. La certification “AZ-900 AZure Fundamentals “ est réputée pour être la plus accessible, y compris pour les débutants.

Pour obtenir une certification Microsoft, il faut réussir un examen, en général payant, qui se déroule soit dans un centre d’examen, soit en ligne. Si vous obtenez le score requis selon la certification de votre choix, vous pourrez recevoir un badge ou un certificat attestant de votre réussite. Attention cependant, car toute certification a une durée de validité en général d’un an.