Candidature non retenue : demandez un feedback de votre entretien au recruteur

En commençant un parcours de recrutement, nous espérons forcément aller au bout et décrocher le job. Cependant il ne faut jamais oublier que nous sommes plusieurs, qu’il va falloir passer les différentes étapes et parfois se retrouver déçu à l’arrivée.

Feedback après un recrutement

Tout d’abord, avoir un entretien est une très bonne chose, cela veut dire que votre CV a plu, et que, sur le papier, vous disposez d’un bon nombre des compétences nécessaires pour le job. Pendant un entretien, il faut savoir défendre sa candidature et en dévoiler un peu plus sur sa personnalité et sa manière de travailler, tout en ayant en tête que les autres candidats font de même.

Alors, évidemment, à la fin du parcours, le recruteur peut vous appeler pour vous annoncer que finalement vous ne serez pas la personne retenue pour le poste… Cela ne fait forcément pas plaisir à entendre mais il faut savoir en retirer du positif. Vous êtes totalement en droit de demander au recruteur ce qui a coincé pendant l’entretien d’embauche, et pourquoi ils ont préféré un autre profil.

Pourquoi demander un retour à un recruteur après un échec à un entretien d’embauche ?

L’idée avec cette demande de feedback est de savoir ce qui n’a pas fonctionné, ce que vous n’aviez peut-être pas préparé, et pourquoi une autre personne a été choisie, pour vous faire avancer. Vous allez passer d’autres entretiens d’embauche et le retour d’un recruteur ne peut être que bénéfique. Personne d’autre que lui est en mesure de vous faire un retour très concret et objectif. Car, après un entretien d’embauche, c’est souvent la même chose. Vous voulez y croire parce que, sans être prétentieux, vous pensez avoir toutes les qualités qu’il faut pour ce job, et finalement, quelqu’un d’autre est passé devant.

Si vous avez reçu un mail pour vous informer que le processus de recrutement s’arrêtait là pour vous, il vous suffit d’y répondre en les remerciant pour le temps passé avec vous, dans le même esprit que le mail envoyé à la suite d’un entretien pour remercier le recruteur du temps accordé. Vous pouvez ensuite dire que vous souhaitez, pour pouvoir avancer plus sereinement, et mieux armé pour vos prochains entretiens, savoir ce qui a manqué à votre candidature pour décrocher le job. Si vous avez le recruteur par téléphone, même procédé, vous pouvez simplement demander s’il a un peu de temps pour vous faire un retour rapide directement, ou alors, s’il n’a pas le temps, vous pouvez lui demander s’il peut vous faire un petit mail récapitulatif, plus tard dans la semaine.

Les éléments nécessaires pour rebondir après une candidature non retenue

Il est toujours bon de se poser pour débriefer seul de l’entretien et essayer de comprendre là ou vous avez peut-être été moins convaincant, en essayant d’analyser après-coup la gestuelle du recruteur. Mais avec le retour du recruteur, vous saurez si c’est simplement parce que l’autre candidat avait plus d’expérience, s’il avait des compétences supplémentaires aux vôtres, ou alors si le recruteur ne vous a pas senti à l’aise ou en confiance. Peu importe, ainsi vous pourrez avancer et travailler sur vous, s’il le faut, ou sur votre discours pour mettre en avant vos compétences et parler vous-même par exemple du peu d’expérience que vous avez. Vous n’allez pas tergiverser et perdre confiance en vous inutilement. Alors maintenant n’hésitez plus, demandez systématiquement un retour au recruteur si votre candidature n’a pas été retenue, vous allez ainsi améliorer vos chances qu’elle le soit la prochaine fois !

Retour à la liste