Candidats : pourquoi poser des questions en entretien d’embauche ?

En entretien d’embauche, en tant que candidat, vous êtes assailli de questions, c’est normal les entreprises ont un minimum de temps pour tout savoir sur vous et sur vos compétences ! Et si vous inversiez les rôles ? Il ne s’agit pas d’être prétentieux, mais simplement de montrer que vous vous intéressez au poste et que vous n’hésitez pas à en comprendre plus précisément les enjeux. Cela montre aussi votre curiosité vis-à-vis de l’entreprise, de son fonctionnement et de son développement. 

entretien d'embauche

 

Entretien d’embauche : les candidats aussi ont des questions

Après parfois près d’une heure à répondre aux interrogations des recruteurs, l’entretien d’embauche touche à sa fin et là, ils vous demandent : « Vous avez des questions ? ». Avouons-le, vous vous trouvez souvent bête car soit votre interlocuteur a vraiment tout balayé et vous n’avez rien à ajouter soit vous ne vous attendiez pas à ce qu’il vous donne la possibilité de poser vos questions, vous êtes déstabilisé, et surtout vous n’osez pas !  Mais sachez une chose, c’est toujours très positif pour le candidat de poser ses questions pendant l’entretien. Vous pouvez montrer votre dynamisme, votre curiosité et surtout, cela vous permet de disposer de tous les éléments pour comprendre au mieux le poste, ce qui se cache derrière et sur les valeurs de l’entreprise.

Toutes les questions sont-­elles bonnes à poser aux recruteurs pendant les entretiens ?

Evidemment vous n’allez peut-être pas tout de suite questionner les chargés de recrutement sur la politique de l’entreprise en cas de retards à répétition des salariés, ou sur les augmentations de salaire alors que vous n’avez pas encore négocié votre salaire d’entrée. En revanche n’hésitez pas à demander ce qui, pour vous, est vraiment important à votre équilibre professionnel. Si par exemple la bonne entente et la cohésion d’un groupe de travail est essentiel dans votre fonctionnement ou si pour vous travailler seul, sans échange avec d’autres personnes et services est non envisageable, inutile de perdre du temps ! Posez directement la question pour être fixé ! Ni l’entreprise ni vous ne souhaitez vous rendre compte que vous vous êtes trompé deux semaines après avoir été embauché et donc devoir recommencer à envoyer des candidatures de votre côté et devoir reprendre le processus de recrutement au début pour les recruteurs.

C’est l’occasion de se démarquer

Poser des questions pendant votre entretien d’embauche est le meilleur moyen de vous mettre en avant et de vous démarquer. Mettez-vous à la place de votre interlocuteur. Il va voir plusieurs personnes différentes et il n’est jamais évident à la fin, au moment de faire le point, de se souvenir de tout ce qui a été dit et de tout le monde. En le questionnant, vous montrez que vous voulez vraiment entrer dans les détails du fonctionnement de l’entreprise en demandant plus de renseignements sur l’organigramme général par exemple, sur le nombre actuel de personnes dans l’équipe que vous souhaitez intégrer, si avec votre embauche le poste est susceptible d’évoluer ou si la liste des missions ne changera pas et puis plus globalement ce qu’ils attendent de vous dans un premier temps, est-ce qu’il y aura des objectifs chiffrés… Le plus simple est de lister au préalable toutes vos questions sur le poste et de l’ajuster au fur et à mesure de l’entrevue, dans votre tête, ou même à l’écrit, en fonction des réponses apportées ou non par les chargés de recrutement et si d’autres interrogations viennent au fil de la discussion !

Retour à la liste