Cadres & forfait jours : combien de RTT allez-vous avoir en 2021 ?

Tous les ans c’est la même chose, il faut recalculer son nombre de RTT en fonction des jours travaillés lorsque nous avons le statut de cadre au forfait jours, contrairement au statut de salarié. Alors pour vous aider nous avons fait le calcul et on vous explique comment ça marche.

Calcul RTT 2021

2021 : Le nombre de RTT des cadres dépend du forfait jours

Le nombre de RTT change tous les ans pour les cadres en forfait jours, justement à cause du forfait jours. Si votre contrat indique que vous êtes soumis à cette convention, cela indique que vous n’avez pas de taux horaire à respecter, comme les 35h ou 39h par exemple, mais que vous travaillez un certain nombre de jours sur une année civile, et ce nombre de jours travaillés se recalcule tous les ans…

Le calcul des RTT pour les cadres en forfait jours en 2021

Rentrons dans le vif du sujet. Le calcul du nombre de RTT pour les cadres en forfait jour débute par le calcul du nombre de jours travaillés dans l’année. Il faut prendre le nombre total de jours d’une année et y soustraire les week-ends, les jours fériés et les jours de congés payés. Alors, pour un cadre en forfait jours, travaillant du lundi au vendredi en 2021, avec 5 semaines de congés payés, on obtient : 365 jours - 7 jours fériés tombant en un jour de semaine – 104 samedis et dimanches – 25 jours de congés = 229 jours. Jusque-là tout va bien.

Néanmoins, le Code de travail précise que nous ne pouvons pas travailler plus de 218 jours par an, alors c’est là qu’interviennent les RTT, et la notion de repos compensatoire. Comme vous allez vous rendre au travail, en 2021, 229 fois au lieu des 218 réglementaires, votre forfait jours vous donne le droit d’avoir la différence en RTT.

Pour finir le calcul, vous devez donc soustraire le nombre de jours travaillés dans l’année, soit 229 en 2021, moins les 218 jours légaux, ce qui vous donne 11 jours de RTT… Alors, vous allez pouvoir les calculer vous-même l’année prochaine ?

Retour à la liste