Bien répondre à la question : « Avez-vous d’autres pistes ? »

Il y a trois cas de figure. Soit vous n’avez aucune autre piste, soit vous avez déjà passé d’autres entretiens et vous attendez des réponses, soit vous avez postulé ailleurs, mais vous n’avez pas encore eu de nouvelle. Mais faut-il dire la vérité ? Qu’est-ce que les recruteurs cherchent vraiment à savoir en posant cette fameuse question : « Avez-vous d’autres pistes ? ».

Avez-vous d'autres pistes

Avec cette question le recruteur cherche à tester votre honnêteté, mais aussi, à savoir si vous avez pu taper dans l’œil d’autres recruteurs. Néanmoins, avoir d’autres pistes peut aussi signifier que vous postulez à de nombreuses offres sans vraiment faire le tri. Au contraire, ne pas en avoir, peut suggérer que vous n’êtes pas une personne attractive sur le plan professionnel… Vous devez bien préparer votre réponse, tout comme votre entretien, pour ne pas rater ce moment clé.

Réponse 1 : Oui j’ai d’autres pistes mais pas encore de retour

« Avez-vous d’autres pistes ? ». Cette question incontournable mériterait de figurer dans la liste des questions les plus fréquemment posées en entretien d’embauche. Vous hésitez entre sincérité et bluff pour répondre. Mais l’idéal est de ne pas mentir. Si vous avez envoyé plusieurs candidatures mais que vous n’avez pas encore de retour, dites-le simplement. Les recruteurs pourront ainsi mesurer votre détermination à trouver un emploi et ne seront pas surpris si jamais vous les contacter pour les prévenir que vous avez reçu une autre offre.

Réponse 2 : Oui j’ai d’autres pistes et j’ai passé d’autres entretiens

Votre situation peut évidemment évoluer à tous moments, d’autant plus si vous avez passé des entretiens avec d’autres entreprises. Si on vous pose la question de vos pistes, là encore, vous devez répondre simplement. Cependant vous n’êtes pas obligé de donner le nom des entreprises qui vous convoitent. Vous pouvez détailler le poste et le secteur d’activité. Ils pourront vous demander ce qui vous attire le plus et pourquoi. Forcément, mettez en avant ce que vous avez aimé dans l'offre du poste pour lequel vous passez l’entretien. Peut-être des missions précises, la renommée de l’entreprise, son secteur d’activité… Mais n’en faites pas trop non plus.

Réponse 3 : Non je n’ai pas d’autre piste

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous n’avez pas d’autres pistes. Peu d’offres vous correspondent, vous êtes au début de vos recherches… L’essentiel encore une fois est de jouer sur la sincérité et de ne pas partir dans de fausses explications. Les recruteurs ne sont pas dupes. Evitez quand même les phrases du type : « Rien à l’horizon, je n’ai pas eu de retour malgré mes multiples candidatures… ». Dites simplement que vous savez ce que vous voulez et que si vous avez postulé pour le poste proposé c’est qu’il correspond totalement à vos attentes.

Retour à la liste