Best-of : Les perles du télétravail et des réunions visio

Un peu de légèreté pour cette rentrée. Nous nous sommes dit qu’il était préférable de vous ménager en ce début de mois de septembre. Retour de vacances, contexte sanitaire toujours incertain, soleil aux abonnés absents… Il n’est pas facile de reprendre. Alors pour vous mettre le sourire, nous vous avons concocté un petit best-of de toutes les situations insolites que nous avons pu voir ou entendre au fil de ces mois de télétravail et des réunions en visio.

Best-of : Les perles des réunions visio

La boulette classique en réunion visio : le problème vestimentaire

L’avantage n°1 du télétravail est tout de même de pouvoir se lever plus tard et de travailler dans une tenue confortable. Douche ou pas douche, la décision vous appartient. Zoom ou Teams ne font pas encore passer les odeurs, donc vous ne risquez pas grand-chose. Le seul hic : la caméra. Oublier une réunion arrive à tout le monde mais devoir se connecter en urgence a souvent entraîné quelques péripéties. A l’image du fameux oubli de pantalon, du joli top magnifiquement assorti au bas de pyjama ou encore du pyjama complet, puisque c’est devenu votre tenue quotidienne et que vous avez même complètement oublié que vous le portez, tellement il fait partie de vous.

Le collègue fatigué qui a quand même pensé à éteindre son micro

Nous ne dénoncerons personne mais paraît-il qu’un collègue un peu trop fatigué, et apparemment peu intéressé par le sujet, s’est endormi pendant une réunion. Heureusement qu’il avait éteint son micro puisque la légende dis même qu’il s’est mis à ronfler… Nous ne saurons jamais s’il a loupé un échange et si son absence temporaire a été remarquée, mais, ce qui est sûr, c’est qu’il a finalement été réveillé par un appel sur son portable.

Les animaux qui ont décidé de participer à l’échange…

Travailler de chez soi demande à devoir gérer avec son univers personnel. Contrairement aux  conjoints, colocataires ou amis qui sont quand même plutôt faciles à prévenir que ce n’est pas le moment pour être dérangé, les animaux sont chez eux et n’ont pas manqué de le rappeler pendant les nombreuses réunions en visio de leur maître. Aboiements pour manifester leur envie de sortir, passage subtile devant la caméra ou carrément sur le clavier des chats… Ils ont fait leur loi et vous avez parfois découvert des collègues complètement « gaga » de leurs animaux de compagnie.

… et les enfants qui ont, eux, décidé de mettre fin à l’échange

Il y en a d’autres qui ne vous ont pas épargné pendant votre télétravail… Les enfants. Des plus petits aux plus grands, il a fallu composer avec les agendas de chacun mais aussi leurs humeurs et envies. Heure du goûter, réveil après la sieste, volonté de regarder la télé, de jouer avec papa et maman. Les situations cocasses et l’envie de les voir disparaître (façon de parler bien sûr) ont été fréquentes ces derniers mois.

Les filtres gênants ou plutôt l’absence de filtres

Dernière situation et une plutôt fréquente, la difficulté à devoir gérer les filtres d’arrière-plan… Entre visio au travail et visio à la maison il a fallu manier les filtres à la perfection pour ne pas se retrouver avec son linge qui sèche en arrière-plan… Mais pas seulement. Qui n’a pas déjà malencontreusement cliqué sur le mauvais filtre et s’est retrouvé avec une tête de chat sans même s’en apercevoir pendant plusieurs minutes ?

 

 

 

A lire aussi :

 

Retour à la liste