Banque, assurance et mutuelle : quelles formations privilégier ?

Vous l’aurez compris, les métiers du secteur banque-assurance-mutuelle sont très nombreux et il existe plusieurs voies de spécialisation pour y décrocher un emploi.

Banque, assurance et mutuelle

BTS, DUT et Licence pro

Les formations courtes et professionnalisantes sont très prisées par les employeurs. Que vous visiez un poste de commercial ou de gestion client, vous pouvez rapidement intégrer le monde du travail après un BTS Banque ou MUC (management des unités commerciales) qui vous apprennent les bases de la relation client et de la négociation. Au même titre que les DUT TC (techniques de commercialisation) ou GEA (gestion des entreprises et administrations). Vous pouvez ensuite approfondir vos connaissances en poursuivant sur une Licence professionnelle pour valoriser votre expérience professionnelle.

Master et grandes écoles

Pour des postes spécialisés liés à la gestion de patrimoine, au conseil en investissement ou à responsabilité, privilégiez les diplômes Bac+5. Plusieurs master peuvent vous préparer aux enjeux de la finance et les grandes écoles de commerce sont un vivier puissant pour le recrutement de cadres et manager. Les ingénieurs informatiques sont aussi très recherchés pour répondre aux impondérables du marché qui doit suivre les progrès du numérique.

Reconversion professionnelle

Sans diplôme, vous pouvez aussi envisager de reprendre une formation pour embrasser une nouvelle carrière dans ce secteur. Bilan de compétences et formation continue vous permettent de changer de voie ou d’évoluer, même sans le bac. L’ouverture de l’apprentissage jusque 30 ans vous permet même de capitaliser doublement en acquérant simultanément de l’expérience professionnelle.

Retour à la liste