6 CV originaux pour vous démarquer

Envie de vous démarquer des autres candidats en réalisant un CV original ? Voici quelques idées et sites web pour concevoir vous-même un CV atypique ! 

 

CV original

La rédaction d’un CV est une étape incontournable. Les bases sont fixes depuis des années : formation, expériences professionnelles, compétences, hobbies. A tel point que les CV se ressemblent tous, ce qui rend la tâche du recruteur plus difficile et les chances de se démarquer encore plus minces ! Dans certains secteurs, réaliser un CV original est permis, et même recommandé.

cv atypique

Attention à ne pas faire passer la forme avant le fond ! Avant de vous lancer, interrogez-vous sur ce que vous devez mettre dans votre CV :

  • Quelle image ai-je envie de communiquer à mon interlocuteur ?
  • Quels éléments dois-je mettre en avant ?
  • Comment récapituler l’ensemble de mes qualités sur une feuille ?
  • Quels points négatifs risquent de me nuire ?

En fonction de ces réponses, vous pourrez alors vous concentrer sur la forme de votre CV. A vous de bien structurer le document en faisant ressortir les points forts (votre formation dans une école prestigieuse, un stage auprès d’un professionnel reconnu, votre maîtrise d’une langue rare, etc.).

N’oubliez pas de créer votre CV pour le poste et l’entreprise que vous convoitez !

faire un cv original

Pour vous démarquer :

  • Pour changer du papier, vous pouvez miser sur une animation, une vidéo, ou tout autre support qui servira votre propos. Vous cherchez un poste en grande distribution ? Pourquoi ne pas réaliser un CV sur un emballage produit ?
  • Rédigez un CV coloré : la palette choisie intelligemment fera ressortir votre propos et transmettra une image positive de vous
  • Jouez sur les codes de l’entreprise en reprenant la charte graphique de l’entreprise par exemple, ou l’une de ses publicités pour la détourner !
  • Il existe d’autres outils que Word pour réaliser un CV original ? Si vous vous y connaissez un peu, pourquoi ne pas utiliser Illustrator, Photoshop, Gimp, ou InDesign, etc. ?

CV original

Vous pouvez aussi jouer sur les proportions et utiliser le format A4 différemment. Placez la photo différemment par exemple. Il faut surprendre et attirer l’œil du recruteur ailleurs.  

Valorisez vos compétences à l’aide de pictogrammes :

  • Qui symbolisent les logiciels que vous maîtrisez
  • Qui listent les langues que vous parlez
  • Qui évoquent les sports que vous pratiquez
  • Etc.

Le visuel doit servir le propos : ne cherchez surtout pas à être exhaustif mais à donner envie au recruteur de vous proposer un entretien

CV Original 3 [square]

Une fois que le fond sera réalisé, la qualité du contenu doit être irréprochable, que ce soit au niveau de la clarté des informations proposées mais aussi du point de vue de l’orthographe. Enlevez-vous de la tête que le CV doit TOUT dire. Bien au contraire, le CV doit dire le nécessaire pour donner envie au recruteur de vous appeler pour un entretien et c’est seulement au cours de cette étape que vous parlerez de façon détaillée de votre parcours, etc.

CV Original 2

 

Retour à la liste