5 questions fréquentes à préparer pour votre entretien

L’entretien d’embauche ne s’improvise pas ! Au contraire, il se prépare bien à l’avance et il est même conseiller de réviser ses classiques. Pour vous aider, voici les 5 questions incontournables en entretien qu’il vaut mieux travailler !

Questions en entretien

Présentez-vous

Soyez efficace, concis, clair lorsque vous vous présentez ! Entrainez-vous à résumer votre parcours en ciblant les compétences clés susceptibles d’intéresser votre recruteur.

Ne négligez pas la forme également car le recruteur teste aussi vos qualités d’expression orale.

Pourquoi postulez-vous à cette offre ?

Vous n’échapperez pas à cette question ! Renseignez-vous un maximum sur l’entreprise, sur son site internet ou sur les réseaux sociaux. Vous devez être incollable ! Une fois que vous avez récupéré toutes les infos, parlez au recruteur des atouts et valeurs de l’entreprise afin de donner une réponse à cette question. Le recruteur doit sentir votre motivation à rejoindre sa société.

Quels sont vos qualités et défauts ?

Question piège par excellence !  Faites attention à bien rester sur un terrain uniquement professionnel. Pour les qualités, citez-en qui peuvent être utiles pour les missions du poste, et pour ne pas paraitre orgueilleux, évitez de parler en votre nom en disant « je trouve que je suis XXX ». Dites plutôt : « Mon ancien patron disait de moi que … ».

En ce qui concerne les défauts, évitez absolument les « faux défauts » comme « je suis trop perfectionniste », « j’aime trop aider les gens »... Montrez que vous êtes conscient de vos points faibles et que vous êtes capable de faire des efforts.

Pourquoi ce trou dans votre CV ?

Période de chômage, année sabbatique, congés maternité et paternité, préparez bien votre réponse et surtout, n’essayez pas de mentir ! Chaque expérience est bonne à prendre : montrez comment vous avez mis à profit cette période pour construire ou renforcer votre projet professionnel.

Avez-vous des questions ?

Question habituelle pour finir un entretien ! C’est très important de l’avoir préparé car cela montre votre intérêt pour le poste à pourvoir. N’hésitez pas à questionner le recruteur sur les projets de l’entreprise, ou l’organisation de l’équipe. Soyez curieux !

Retour à la liste